/ Podcast Votre coach web

Soignez votre scorre !

On me demande très souvent des techniques d’écriture, des plans de contenus et des structures d’articles. Je préfère vous donner une méthode pour vous aider à structurer vos idées et objectifs.

Je ne suis pas fan des structures prêtes à l'emploi même si je vous avais déjà proposé un plan dans un ancien épisode. Je pense que nous avons chacun nos structures préférentielles et qu’il est important de marquer son originalité. Suivre à la lettre des plans nous conduit à un contenu trop formaté et standardisé.

Je vous présente donc plutôt dans cet épisode de mon podcast une méthode pour créer plus facilement et efficacement des contenus qui répondent à vos objectifs : la méthode SCORRE.

Listen to "97. Soignez votre scorre ! #askBertrand" on Spreaker.

Notes de l’épisode

Je précise que la méthode SCORRE n’est pas une structure d’article. C’est avant tout une méthode pour écrire une présentation mais elle permet de construire un argumentaire et des contenus qui s’adaptent à tous les formats. La méthode SCORRE est avant tout un guide de préparation ou une sorte d’outil de gestion de projet d’écriture d’un contenu. Vous pouvez autant l’appliquer pour un billet de blog, une vidéo ou un épisode de podcast. Cet épisode vient en complément de deux anciens épisodes sur la méthode d'écriture des mails façon Seinfeld et l’écriture adaptée au SEO.

Le principe de SCORRE

L’idée de départ est simple. Toute personne devant faire une présentation ou une conférence doit structurer sa présentation pour captiver ses auditeurs jusqu’au bout. Mais comment ? La méthode SCORRE vous aide à mettre les bons ingrédients dedans. Elle permet de structurer sa pensée en se mettant dans la tête de son audience.

  • Sujet : le thème au sens large. Exemple : « comment je travaille mieux »
  • Le thème Central : L’histoire de départ que vous allez raconter. Comme dans la méthode Seinfeld, vous pouvez partir d’une histoire personnelle pour faire passer votre message. Exemple : vous avez passé des années à procrastiner et perdre du temps mais avez trouvé une méthode efficace.
  • Objectif : quel est l’objectif de votre contenu. Vous devez amener le lecteur à se poser des questions et être intrigué : Pourquoi je dois/devrais le faire ? Comment ? Ce peut être sur une forme Impérative (Toute personne DOIT FAIRE / DEVRAIT FAIRE … parce que …) ou sous la forme d’un Conseil (Toute personne PEUT FAIRE … par …).
  • Raisonnement : Les réponses logiques aux questions que se pose désormais le lecteur en lisant votre contenu. Donnez lui 1 à 5 raisons mais pas la peine d’en faire trop non plus. Vous devez lui apporter des solutions. Pendant la préparation, vous pouvez seulement les lister mais vous les réutiliserez et les développerez plus tard.
  • Ressources : De quoi avez-vous besoin ? Listez les images, liens externes et internes, vidéos, citations, références et tout ce dont vous avez besoin.
  • Evaluation : c’est votre check-list de ce que vous devez faire pour créer votre contenu et le publier. Elle va dépendre de vos contenus. Vous pouvez créer une petite liste des choses à faire pour publier un billet sur Wordpress, une autre pour vos vidéos YouTube ou vos podcasts.

L’adapter à un contenu

La méthode SCORRE est avant tout une méthode de préparation. Mais vous allez pouvoir injecter les éléments dans votre article. Voici un exemple de structure de contenu et comment vous allez pouvoir utiliser les éléments définis avant.

  • Paragraphe d’accroche : vous devez donner envie au lecteur de poursuivre en lui faisant comprendre votre thème et ce que vous allez lui apprendre (objectifs)
  • Expérience personnelle et donc votre thème central ainsi que les objectifs.
  • Les éléments du raisonnement. C’est là que vous allez pouvoir développer votre liste d’arguments.
  • Conclusion
  • Ouverture à la discussion (question) et/ou Appel à l’action (CTA) comme je le recommandais dans l’épisode sur l’écriture SEO.

Utilisez ensuite votre liste de ressources pour compléter votre contenu. Ajoutez les liens que vous repéré, les images et autres contenus. Utilisez ensuite votre check-list (Evaluation) pour produire et publier.

Je recommande régulièrement cette méthode à mes clients quand ils ont du mal à produire leurs contenus. Elle les force à définir les objectifs de leurs contenus mais aussi de préparer tous les éléments.