/ Podcast Votre coach web

Podcast : Adoptez une pédagogie PRETE !

En tant que créateurs de contenus, nous expliquons des choses tous les jours. Que nous le fassions dans un blog, un podcast, une formation, une classe ou un club de passionnés, c’est un exercice de pédagogie. Nous avons choisi de transmettre sur notre passion et nous voulons le faire bien, sans ennuyer ni paraître donneur de leçon. La clé pour y arriver réside en partie dans une pédagogie PRETE : Précise, Respectueuse de notre audience, qui va à l’Essentiel, avec notre Ton et qui soit Ergonomique pour être facile à consommer et mémoriser. C'est le sujet de l'épisode du jour.

Listen to "72. Adoptez une pédagogie PRETE !" on Spreaker.

La pédagogie PRETE en plus de détails

Précise

Evitez les sujets trop vagues, ceux traités par tout le monde, trop généralistes et trop encyclopédiques. Vous ne créez pas un Wikipedia mais développez votre propre contenu et votre propre marque personnelle.

Il faut choisir un angle comme le fait un journaliste pour ses articles et reportages. Il faut questionner, surprendre, intriguer, étonner et surtout accrocher la curiosité de votre audience. Cela se fera beaucoup plus facilement avec des contenus sur thématiques très précises.

Respectueuse de votre audience

Soyez conscient de qui vous êtes et à qui vous vous adressez. D’où importance de bien identifier à qui on parle et comment on veut lui parler. Faîtes attention au langage d’expert si vous vous adressez à des novices, mais ne prenez pas un public expérimenté pour des débutants.

Comme le dit fort justement Seth Godin dans Tribus, nous devons laisser tomber le mythe de la pluralité : nous ne sommes pas des politiques qui devant convaincre le maximum de personnes. Vous devez guider ceux qui vous suivent, les autres peuvent vous ignorer ou passer leur chemin.

Qui va à l’Essentiel

Ne faîtes par perdre du temps à ceux qui vous lisent et écoutent. Entrez dans le sujet par la problématique et décryptez la au fil de l’article. Ne créez pas un teasing inutile et permettez de prendre des raccourcis ! Je vous renvoie à mon épisode TL;DR: prenez le temps dont vous avez besoin mais n’en faites pas perdre à votre audience. Allez à l’essentiel c’est reprendre pour soi la formule « Droit au but » et se poser la question dès le début de la création de votre contenu : à quoi sert-il !? Qu’est-ce que je vais apprendre à mon audience aujourd’hui ? De quoi ai-je envie de la convaincre ? Ensuite déroulez votre contenu pour remplir ces objectifs.

Avec votre propre Ton

Faîtes VOS contenus avec VOTRE personnalité. Ne copiez pas ceux qui semblent réussir, ne les singez pas. Ce sont VOS contenus et cela doit se voir, s’entendre. C’est VOTRE pédagogie, VOTRE manière d’expliquer. Vous n’êtes pas un manuel scolaire ou une encyclopédie. La concrétisation de votre marque personnelle réside dans votre ton, dans votre manière d’être et d’expliquer. Votre audience vous apprécie pour ça.

Le bonus important de cette démarche est la création d’une complicité avec votre audience. Elle se sent gratifiée et faisant partie de quelque chose, d’une communauté ou d’une meute comme je le dis souvent. Les autres passeront leur chemin.

Et qui soit Ergonomique pour être facile à consommer et mémoriser

C’est ce que j’appelle la consommabilité de votre contenu. Il faut le rendre agréable à découvrir, à suivre, à lire ! Utilisez les intertitres, gras, italiques, citations, illustrations, fragmentez le texte et éclatez les paragraphes de votre blog ou d’un document écrit. Les notes d’humour, l’intonation, le rythme, les blancs, les illustrations, le montage rendront vos podcasts et vidéos plus faciles à suivre.

Dans tous les cas vous devez transmettre votre énergie, votre envie et votre passion.


Votre Coach Web est mon podcast sur la création de contenu pour aider ceux qui veulent s’exprimer sur internet et les réseaux sociaux, développer leur visibilité et en vivre.

Vous pouvez vous abonner sur iTunes , Google Play Music et YouTube .