/ Podcast Votre coach web

Podcast : Définissez votre sujet et la personne avec qui vous allez en discuter

La technique du persona, ou avatar, est très puissante mais reste obscure pour certains qui ont besoin de concret. Elle peut alors s’avérer une perte de temps. Voici une méthode pour définir le sujet de vos contenus et utiliser une personne que vous connaissez réellement pour personnifier votre audience et créer le contenu en fonction d’elle.

Listen to "65. Définissez votre sujet et la personne avec qui vous allez en discuter" on Spreaker.

Notes de l'épisode

Voici une synthèse de l'épisode mais ce n'est pas une transcription complète. Beaucoup de détails sont dans l'audio et ne sont pas là.

Etape 1 : Définir le sujet de vos contenus

Pour cette phase on utilise souvent l’image du diagramme de Venn avec trois cercles :

  1. Votre expertise
  2. Vos centres d’intérêts personnels
  3. Les sujets potentiels qui ont de la valeur pour les autres (notamment dans les sujets porteurs ou tendance)

Votre sujet se trouve à l’intersection. Bien entendu votre niveau d’expertise et votre intérêt personnel pour le sujet sont primordiaux. Il ne faut pas bêtement se placer sur un sujet à la mode.

choisir-son-sujet

Votre expertise déterminera votre capacité à produire du contenu. Mais vous ne devez pas surestimé le besoin d’être expert. Vous devez plutôt être un « expert apprenant » ou « coach apprenant » ce que vous êtes de toute façon. Plus vous allez en apprendre sur le sujet et plus vous allez pouvoir le transmettre. N’attendez pas d’être expert.

Le simple fait d’avoir progressé sur le chemin de l’apprentissage vous permet d’apprendre à ceux qui empruntent le même chemin derrière vous et vont apprécier vos conseils. Et vous êtes aussi plus facile à suivre. Ce sera parfois plus difficile de concilier les deux mais vos difficultés sont aussi un sujet en elles mêmes et dans lesquelles les gens vont se reconnaître.

Et sans intérêt personnel pour le sujet vous ne serez pas intéressant, vous n’aurez pas d’envie ni d’enthousiasme à partager, ça se verra et vous n’allez pas durer le temps. Pire, vous n’aurez pas envie de développer votre expertise.

Etape 2 : questionnez votre sujet

Ce n’est pas tout d’avoir un sujet potentiel, encore faut-il pouvoir le développer et le creuser. Pouvez-vous définir les grandes rubriques ? Les grands thèmes ? Avez-vous des idées de sujets ? Le sujet vous semble-t-il suffisamment large pour justifier le contenu que vous souhaitez faire ?

Vous allez ainsi mettre à l’épreuve votre expertise du sujet, votre intérêt à parler de ce sujet et votre envie de le faire pendant des mois ou des années. Vous allez aussi vérifier que le sujet mérite un blog ou un podcast à part entière.

Etape 3 : Définissez votre cible

Passons maintenant à la définition de votre cible.

Prenez une feuille de papier ou un document numérique. Créez une liste avec les noms des personnes que vous aimeriez avoir dans votre audience et / ou comme clients des contenus que vous allez vendre en ligne. Notez 20 ou 25 noms

Créez une seconde liste des caractéristiques des personnes idéales qui vont le plus bénéficier de vos conseils :

  • pourquoi s’intéressent-ils aux sujets ?
  • Qu’est-ce qui va les inspirer ?
  • Pourquoi veulent-ils en apprendre d’avantage ?
  • Doivent-ils avoir certaines caractéristiques (âge, expérience, métier de départ…)
  • ...

Maintenant comparez les deux listes : est-ce qu’une personne de la première liste a les caractéristiques de la seconde liste ?

Si c’est le cas, et ce devrait être le cas, vous avez un nom. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans vos contacts, vos amis, collègues, vos amis Facebook, Linkedin… Mais vous devez bien trouver une personne.

Résultat : un sujet + une personne avec qui en discuter

Avec cette méthode, vous n’obtenez pas un persona fictif, un avatar, mais une vraie personne que vous connaissez. Vous pouvez plus facilement vous imaginer lui parler, la former, lui expliquer les choses ou tout simplement discuter du sujet. C’est la base de vos contenus.

Vous pourrez aussi plus facilement affiner le sujet, trouver le ton que vous allez employer, les images précises. Maintenant vous allez pouvoir vous adresser à elle à travers vos contenus. Faîtes comme si vous lui envoyiez un mail, enregistriez un podcast pour lui expliquer quelque chose.

Cela simplifie grandement la personnification et simplifie la création du contenu. Vous pouvez imaginer que vous discuter avec cette personne, vous pourriez même afficher sa photo devant vous, derrière la caméra si vous faites de la vidéo, sur l’écran de votre smartphone ou de votre ordinateur pour un podcast ou un billet de blog.

C’est une méthode qui permet souvent de définir le sujet et la cible d’une manière moins abstraite et qui peut s’avérer plus efficace.