/ Podcast Votre coach web

Podcast : Ne pas confondre présence, identité et réputation numérique

Dans cet épisode je reviens sur trois éléments fondamentaux à bien comprendre et distinguer. Il s’agit de la différence entre la présence numérique, l’identité numérique et la réputation numérique. Les trois éléments sont bien différents même s’ils interagissent entre eux.

Listen to "Ne pas confondre présence, identité et réputation numérique" on Spreaker.

Notes de l'épisode

  • La présence numérique existe dès que l'on utilise Internet. Ce sont les petites traces que nous laissons. Mais une commande sur Amazon ou un commentaire sur BlaBlaCar ne montrent pas qui vous êtes.
  • L’identité numérique : l’image que l’on souhaite donner de soi. Qui nous sommes, ce que nous aimons, pensons, voulons partager et exprimer.
  • La réputation numérique est le le ressenti par les autres. Elle est le résultat de ce que l’on construit volontairement mais aussi de ce qui peut être publié et dit sur nous.

Comme l’ont montré certains chercheurs, l’identité numérique et la réputation interagissent. Nous avons un désir d’individualisation et de singularisation mais les mécanismes des réseaux sociaux font de plus en plus dépendre notre identité à des signes de reconnaissance que nous recevons des autres. Nous avons alors une démarche très ROIste : je m’exprime en fonction de ce que vont penser les autres. Je veux faire partie de la meute mais finalement je ne m’en distingue pas.

Or ce qui nous intéresse nous en tant que créateur de contenus c’est d’avoir notre petite communauté, notre propre meute. Si vous souhaitez que les gens vous écoutent et se reconnaissent un peu dans votre parcours et ce que vous avez à leur proposer vous ne pouvez pas vous contentez de cette démarche ROIste pure.

Ainsi, beaucoup se soucient de leur réputation mais en oublient qu’elle se forge par ce qu’ils publient et donc comment ils expriment leur identité propre. L’authenticité ne se déclame pas, elle se démontre !

Vous ne pouvez pas contrôler ce que les gens disent de vous mais vous pouvez faire en sorte qu’ils propagent ce que vous montrez de vous. Vous n’êtes pas ce que les gens pensent de vous ni les chiffres qui témoignent de votre visibilité. Et vous ne pouvez vous contenter de n'être que ça.

Le cœur pour vous de votre identité numérique et du travail sur votre réputation est de réfléchir à vos valeurs et vos aspirations et de les partager.


Votre Coach Web est mon podcast sur la création de contenu pour aider ceux qui veulent s’exprimer sur internet et les réseaux sociaux, développer leur visibilité et en vivre.

Vous pouvez vous abonner sur iTunes , Google Play Music,YouTube.