/ Podcast Votre coach web

Routine express du dimanche du créateur de contenus

Dans cet épisode de podcast enregistré la veille de la rentrée scolaire je vous propose d’adopter une nouvelle habitude créative de quelques minutes.

La rentrée de septembre est un marqueur fort, l’été est fini, on rentre dans le dur et on est plein de bonnes résolutions. C’est le moment où les gens s’inscrivent dans les salles de sport ou rêvent de nouveaux projets. Et c’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont une rentrée est un peu difficile sur le mode « J’ai pas trop envie d’y retourner et j’aimerai bien lancer un truc sur le web pour faire autre chose. »

Une telle aspiration est louable mais demande de nombreux efforts et une bonne organisation. C’est le sujet du jour avec une routine express qui demande une dizaine de minutes seulement le dimanche.

Listen to "Routine express du dimanche du créateur de contenus" on Spreaker.

Notes complémentaires sur l’épisode

Je vous propose le schéma complet de la routine, sachant que je donne bien entendu plus de détails en audio :

  • Faites le bilan de la semaine passée : ce que vous avez publié ou pas. Les idées oubliées et celles réalisées. Ne vous apitoyez pas trop sur les choses oubliées… c’est trop tard. Pensez au futur !
  • Faites le point sur les contenus en cours : des choses commencées, des billets de blogs à finir, des débuts de storyboard de vidéos, des trames de podcast…
  • Regardez aussi les photos que vous avez prises : identifiez celles dont vous n’avez rien fait et qui mériteraient pourtant d’être montrées et publiées sur Instagram par exemple. Ne peuvent-elles pas remplir un creux dans vos agenda de publication pour les jours où vous ne pourrez pas publier un truc bien intéressant ? Personnellement je les place en favorites et je les ajoute dans Planoly pour les utiliser plus tard.
  • Regardez votre emploi du temps : quels seront les moments importants, les grands rendez-vous, les échéances, les jours chargés, les jours cools, les jours palpitants, les jours à bonnes histoires. Ce sont des jours propices à des photos, un vlog, une belle histoire à raconter autour probablement. Regardez aussi vos fêtes personnelles : anniversaire de votre boulot, 2 ans de votre blog, 10ème vidéo YouTube…
  • Au passage regardez aussi les fêtes et jours de. Il y a 309 journées mondiales par an. Vous trouverez la liste des fêtes nationales françaises et internationales sur Wikipedia Je vous mets les liens Wikipedia des journées mondiales et nationales. Regardez aussi le site Journee-mondiale.com et vous découvrirez la la Journée de la barbe ou la Journée Mondiale des programmeurs et développeurs. Toutes ne vous concerneront pas, mais certaines peut-être.
  • Regardez vos idées notées pendant la semaine : ouvrez votre carnet à idées pour voir toutes ses bonnes idées que vous aviez noté.
  • Lancez aussi la machine à idées
  • Planifiez ensuite des moments de création et publication. Soit vous avez mis en place une routine quotidienne ou régulière, soit regardez quels sont les moments que vous réservez. Si votre projet est de développer votre contenu vous devez lui réserver du temps au même titre que vous en réservez pour le sport, les repas avec vos amis ou les répétitions avec votre groupe de rock !
  • Planifiez : quelles idées allez-vous garder cette semaine, sur quoi allez vous écrire ? De quoi allez-vous parler ? De quoi faudrait-il absolument que vous parliez ? Notez tout ça dans votre plan de la semaine
  • Enfin, ajoutez une idée audacieuse : soyez créatif et courageux et ajoutez dans votre liste les nouvelles idées et projets originales, audacieuses et peut-être un peu folles. Ce sont des idées qui vous feront probablement sortir de votre zone de confort mais qui sont peut-être les plus porteuses.

A vous de voir ensuite comment vous matérialisez cette routine et l'adaptez à vos goûts et habitudes. Ce peut être dans un calendrier, dans un bullet journal, un carnet, votre logiciel de notes. A vous de voir mais vous devez le noter. Reste alors ensuite à créer vos contenus en suivant le chemin tracé dans cette routine. Et dimanche prochain on recommence.

Votre Coach Web est mon podcast sur la création de contenu pour aider ceux qui veulent s’exprimer sur internet et les réseaux sociaux, développer leur visibilité et en vivre.

Vous pouvez vous abonner sur iTunes , Google Play Music,YouTube et Soundcloud.