/ Podcast Votre coach web

Podcast : Recyclez vos contenus !

Combien de contenus pouvez-vous faire avec une seule idée ? Nous cherchons tous et toujours de nouvelles idées, de nouveaux contenus et de nouveaux formats. Et même si nos idées sont probablement infinies certaines nous tiennent plus à coeur, méritent un traitement plus approfondi, nécessitent plus de recherches, évoluent dans le temps ou peuvent être traitées de différentes manières. Alors n’hésitons pas à recycler nos idées, à envisager un même contenu sous plusieurs formats, à remixer nos contenus, à faire de la curation de nos propres archives !

Listen to "Recyclez vos contenus !" on Spreaker.

Notes sur l’épisode

Le recyclage de contenu va poursuivre plusieurs objectifs et logiques. La première logique est de faire voyager son contenu dans son écosystème entre site / blog / boutique / réseaux sociaux / mails / YouTube… On fait ainsi circuler les contenus mais nous pouvons aller plus loin pour faire circuler nos idées et notre marque.

Quelques idées de recyclage

Infographies, vidéos, podcast, ebook, billet de blog, présentations types powerpoint, cours, formations,… les formats sont nombreux. Chaque format permet de déployer son idée d’une manière particulière. Certaines idées se développeront probablement plus facilement sur un support. Mais nous pouvons les utiliser de manières complémentaires :

  • présenter un produit ou un service en vidéo d’une manière synthétique et visuelle, apporter des détails dans un billet de blog avec la vidéo, des liens complémentaires, des infos supplémentaires.
  • transformer un contenu texte en son, vidéo, présentation, infographie pour lui donner une nouvelle vie ou plus d’audience.
  • référencer des podcasts via un article de blog qui ne sera pas une transcription mais un complément au son. C’est ce que je fais ici.

Nous pouvons aller encore plus loin en développant de nouveaux produits à partir des anciens contenus :

  • écrire un ebook ou livre blanc en remixant ses billets de blog, en ajoutant du liant, en travaillant la mise en page…
  • dans son livre Tools of Titans (Les outils des géants), Tim Ferriss reprend les contenus de ses podcasts en ajoutant des compléments et quelques contenus inédits,
  • j’ai publié un billet sur ma publication Medium en reprenant 3 épisodes du podcast et billets de blog publiés ici,
  • ce podcast pourrait aussi devenir un jour la base d’un livre qui pourrait ensuite être publier sur des plate-formes comme Amazon, Kobo ou iTunes.

Curation de ses propres contenus

Les idées sont déclinables à l’infini et peuvent être imaginées dès le début ou au fil du temps. Si la curation nous permet de créer un nouveau contenu à partir du contenu des autres, nous pouvons aussi appliquer la même logique à nos propres contenus :

  • faire un billet de blog récapitulant 6 ou 10 anciens billets, avec du lien et de l’organisation entre eux. On va plus loin qu’un listing de catégorie classique car on ajoute du contexte, du liant, des compléments. Ce sont autant de nouvelles sources d’entrée pour vos anciens articles.
  • faire une playlist YouTube pour regrouper des vidéos. C’est bien pour votre audience mais aussi pour votre visibilité dans YouTube qui apprécie que les gens enchaînent le visionnage de vidéos en vidéos.

Avantages du recyclage

  • gains de temps dans la production de contenus,
  • vous augmentez la durée de vie de vos idées,
  • vous pouvez toucher de nouvelles audiences,
  • vos nouveaux contenus créés ainsi font de la pub aux anciens et à l’ensemble de l’éco-système,
  • vous rentabilisez peut être ainsi certains contenus dans le temps en utilisant des contenus gratuits dans vos contenus payants (formations, cours, prestations…)

Le recyclage permet de créer plus de contenus sans avoir plus d'idées. Ne nous en privons pas !


Votre Coach Web est mon podcast sur la création de contenu pour aider ceux qui veulent s’exprimer sur internet et les réseaux sociaux, développer leur visibilité et en vivre.

Vous pouvez vous abonner sur iTunes , Google Play Music,YouTube et Soundcloud.

Photo by Annie Spratt on Unsplash