/ Podcast Votre coach web

La machine pour générer de bonnes idées de contenus

Je vous ai donné dans un épisode précédent six grandes idées de contenus ou d’articles. Dans cet épisode je vais plus loin et je vous propose une méthode pour générer facilement des centaine d’autres. Cette machine à génération d’idées s’appuie sur vos thématiques, l’état d’esprit que vous allez insuffler et sur les différents formats possibles. Adaptez-la à vous, lancez-la et vous ne devriez plus souffrir du syndrome de la page blanche.

Listen to "La machine pour générer de bonnes idées de contenus" on Spreaker.

Notes de l’émission

Le principe de cette machine à générer des idées repose sur l’idée d’une matrice. Vous pouvez le faire sur Excel, Trello, avec des post-it ou un cahier et même sur un grand mur ! A vous de choisir le format qui vous convient.

L’idée est de réfléchir sur deux axes :

  • les thématiques que vous souhaitez aborder dans vos contenus.
  • les grandes catégories de contenus ou l’état d’esprit. Ce sont les grandes catégories évoquées dans mon précédent épisode.

Pour rappel voici les grandes catégories / état d’esprit que j’avais mentionné dans l’épisode précédent :

  1. Partager votre expérience
  2. Montrer votre quotidien et vos habitudes de travail (ou autour de votre passion)
  3. Réfléchir sur votre métier / votre passion
  4. Inspirer votre audience
  5. Apprendre des choses à votre audience
  6. Donner votre avis opinion / avis

Vous pouvez en avoir moins ou plus, même si ça me semble compliqué. L’idée serait par exemple pour 6 jours de contenus avoir 6 thématiques et 6 catégories. Vous pouvez aussi répartir ces jours sur 2 ou 3 semaines en fonction du rythme souhaité.

Le Sudoku du contenu

Maintenant sur un tableau vous tracez :

  • des colonnes avec les thématiques
  • des lignes avec des catégories / état d’esprit.

Puis vous jouez au Sudoku. Vous prenez une idée que vous avez et vous la placez dans une case. Elle collera ainsi à une thématique et une manière de la traiter. L’idée n’est pas de remplir toutes les cases pour une semaine ce qui ferait trop de contenus, mais de ne remplir que 6 cases pour 6 jours de contenus en n’ayant qu’une case remplie par ligne et par colonne. Ainsi vous êtes certain de couvrir chaque thématique et chaque forme de contenu.

Il y a des variantes : bien entendu si vous remplissez les 36 cases vous pourriez ensuite les répartir sur 6 semaines. Vous pourriez n’avoir que 3 thématiques centrales et toujours 6 grandes catégories. Dans ce cas, adaptez la règle du Sudoku : une thématique devrait être couverte par 2 catégories de sujet. Vous avez compris le principe.

Pour aller plus loin

Vous pouvez ajouter une troisième dimension via la couleur ou un picto en matérialisant le format de contenu (texte, podcast, vidéo, photo), le type d’articles pour un blog (article de liste, présentation, humeur) ou le support (blog, podcast, youtube, Instagram…).

Vous allez ainsi générer des idées mais aussi vérifier que vous remplissez bien tous vos médias. Et si vous ajoutez une notion de jour (blog le lundi, podcast le mardi, vidéo le vendredi…) vous obtenez même votre planning éditorial.

A vous ensuite d’adapter la matrice à vos habitudes et votre rythme. Personnellement je l’applique désormais assez instinctivement via une carte heuristique. Mais le raisonnement reste identique.

N’hésitez pas à venir dire dans le groupe Facebook comment vous vous organisez et comment vous pourriez adapter cette machine à idées.


Votre Coach Web est mon podcast sur la création de contenu pour aider ceux qui veulent s’exprimer sur internet et les réseaux sociaux, développer leur visibilité et en vivre.

Vous pouvez vous abonner sur iTunes , Google Play Music,YouTube et Soundcloud.

Photo by Jayphen Simpson on Unsplash