Podcast : Quelle marque choisir ? personnelle ou entreprise ?

Le choix du nom, de sa marque, quand on se lance un blog ou un projet sur internet n’est jamais simple. C’est souvent même le premier point d’achoppement dès l’achat du nom de domaine et la création des comptes sur les réseaux sociaux. Faut-il choisir une marque personnelle sous la forme prénom-nom ou faut-il une marque plus impersonnelle voir anonyme. Ce choix n’est pas juste binaire car on peut aussi opter pour des combinaisons des deux. Petit tour des solutions possibles.

Listen to "Quelle marque choisir : personnelle ou impersonnelle ?" on Spreaker.

Votre Coach Web est mon podcast sur la création de contenu pour aider ceux qui veulent s’exprimer sur internet et les réseaux sociaux, développer leur visibilité et en vivre.

Vous pouvez vous abonner sur iTunes , Google Play Music,YouTube et Soundcloud.


Notes de l’épisode

La marque personnelle (prénom-nom.com par exemple) est fortement liée à vous. Elle est qui vous êtes et évolue en fonction de vous. Elle met en avant vos compétences, vos passions, vos contenus et vous positionne directement sur internet. Elle est parfaite pour construire une marque de freelance, coach, écrivain, auteur, consultant, étudiant qui cherche du travail ou pigiste du travail. Toutefois, il vous faudra du temps et construire les choses pour assurer votre autorité dans un domaine. Votre nom ne dit pas ce que vous faîtes.

La marque entreprise ou ombrelle est plus liée à des projets ou des idées. On peu la choisir très générique mais aussi très axée référencement. Dans ce cas elle peut toutefois vous enfermer dans une thématique et vous empêcher d’en sortir facilement. Cette marque peut être totalement déinscarnée et dans ce cas vous pourriez la nourrir à plusieurs et même la revendre facilement. Mais il est difficile avec une marque aussi désincarnée de vraiment créer la connexion avec vos abonnés et votre communauté.

Il y a des choix intermédiaires. Celui d’avoir une marque ombrelle axée sur un projet mais totalement incarnée par vous. Vous avez alors la même mise en avant de marque personnelle mais dans un cadre plus générique. Elle vous permet probablement de grossir plus facilement mais reste tout de même très liée à vous.

Il y a enfin une combinaison des deux. Développer d’un côté la marque personnelle et s’en servir pour pousser des projets qui auront eux des noms ou des sites dédiés et distinct. La marque personnelle développée vous permet alors de pousser des projets très divers.

Comment choisir

Il faut se poser la question de la mise en avant que vous souhaitez ou pas dans vos projets. Je n’ai pas vu de cas jusqu’à maintenant où une personne ne peut pas s’exprimer sous son prénom et son nom. Mais il faut accepter une mise en lumière de soi même. La question pour moi est de savoir si désormais vous pouvez échapper à cette mise en avant et cette marque personnelle. Je suis convaincu que tout projet doit être relié à son créateur qui en donne l’âme et qui permet de créer la relation et l’authenticité avec l’audience.

Un autre critère de choix pourrait être vos ambitions. Comptez vous développer longtemps le projet ? Imaginez-vous le revendre ? Comptez-vous associer d’autres personnes ?

Le choix n’est jamais simple mais il doit être fait. Vous ne pourrez pas vous lancer sans faire ce choix. Une fois le choix fait, il est fort probable que vous le questionniez fortement et que vous reveniez même dessus un jour ou l’autre. Rien ne vous empêchera de le faire évoluer ou de pivoter pour garder le terme à la mode. Mais il faut se lancer et donc il faut faire un premier choix.

N’hésitez pas à venir discuter de la question et expliquer vos choix dans le groupe du Club des Créateurs de Contenus qui est le complément avec ma page Facebook de ce podcast.