/ Podcast Votre coach web

Podcast : Le texte ne suffit pas ! Vous devez aussi faire de l’audio et de la vidéo !

Nous n’avons jamais produit autant écrit dans l’histoire de l’humanité mais lisons nous encore beaucoup ? Nous ne lirions que 19 minutes par jour, mails compris. Mais au total 1 milliard d’heures de vidéos sont vues tous les jours sur YouTube. Malheureusement nous n’avons pas les données sur les podcasts.

Listen to "Le texte ne suffit pas ! Vous devez aussi faire de l’audio et de la vidéo !" on Spreaker.

Résumé de l'épisode

L’audio et la vidéo sont devenus des formats incontournables ne serait-ce que parce qu’il s’adaptent aussi parfaitement à nos habitudes de consommation mais aussi aux contextes. J’écoute des podcasts en courant et des vidéos YouTube sur mon Chrome Cast le matin en mangeant mon bol de fromage blanc. Certains écoutent mes podcasts au petit-déjeuner ou en voiture en allant travailler.

En tant que créateur de contenus vous devez pensez à la consommabilité de vos contenus. Voici le défi de la rencontre entre vous et votre audience :

  • Votre but est de produire de l’information qui aide votre cible faire quelque chose qui varie en fonction de votre sujet : développer son business, sa carrière, apprendre quelque chose, communiquer sur internet, perdre du poids, se sentir bien, avoir une jolie peau… Mais elle attend un information.
  • Le travail de votre cible : trouver de l’information, la consommer, l’utiliser et faire autre chose après (avec ou sans cette information).
  • Notre lisibilité et notre trouvabilité passe par une manière de faire un contenu qui les informe, les intéresse, qui est consommable pour eux et surtout qui soit facile à consommer pour eux.

Et cela passe désormais par un mix de texte, audio et vidéo : Produisez un peu de tout : parfois tu texte, parfois de l’audio, parfois de la vidéo ou même de l’image. Mais surtout mixe le contenu et souvent ce sera un mix texte ET vidéo ou audio :

  • Un truc long à expliquer en texte, pourquoi pas ajouter un peu d’audio ?
  • Vous voulez partager une émotion, la voix est plus efficace. L’image aussi.
  • Un truc à montrer : pourquoi pas faire une vidéo en plus du texte
  • Vous avez un podcast, transformez le en vidéo. Voyez si l’inverse peut être possible. Dans tous les cas vous aurez besoin d’ajouter du texte pour le rendre référençable et découvrable.
  • l'audio et la vidéo ne sont pas incorporables facilement dans une newsletter ou un mail. Le texte est roi dans le domaine !

C'est ce mix de formats qui vous permet de vous adapter à ces contextes.


Votre Coach Web est mon podcast sur la création de contenu pour aider ceux qui veulent s’exprimer sur internet et les réseaux sociaux, développer leur visibilité et en vivre.

Vous pouvez vous abonner sur iTunes , Google Play Music,YouTube et Soundcloud.