/ Podcast Votre coach web

Podcast : Ecrire en trois temps pour éviter la feuille blanche

Je vous propose dans cet épisode de mon podcast de parler un peu de méthodologie et d’organisation pour vous aider à écrire, à produire du contenu et ne jamais tomber en panne d’idées. Voici ma méthode d’écriture et de production de contenu en trois temps.

Le résumé

L’écriture et la production de contenu est un processus en plusieurs temps. Ce n’est pas comme certains le pensent une action unique. Vous avez souvent en tête l’image de l’écrivain ou du journaliste qui se pose sur sa chaise et se met à écrire comme ça d’un trait et envoie ça à son éditeur. Le gars se lève le matin, prend son café, s’assoit sur sa chaise et se met à écrire.

Dans les faits certains le font peut être et ce processus intense d’écriture s’appelle le flow. Nous en reparlerons. Mais il est rare et court. Tous le monde, même les plus grands créateurs et artistes se retrouvent bloqués dans leur créativité. Mais si vous n'êtes pas aguerris à la création de contenu, ce phénomène est extrêmement démotivant car il vous place dans l'échec.

L'écriture et la création en général se décomposent plutôt en trois temps :

  1. trouver des idées,
  2. les transformer en brouillons puis en versions de travail abouties,
  3. les publier.

L'idée est alors de caler son flux de production de contenu sur ces trois grandes étapes. Dans cet épisode je vous explique ma méthode qui repose sur trois "boites" qui peuvent être physiques ou numériques :
Et dedans vous allez ranger vos contenus en fonction de ces trois actions :

  1. Idées
  2. Brouillons
  3. Prêts à être publiés
  4. Publiés - Archives (en option)

Pour moi la première est la plus importante. Dès que vous avez une idée, notez la. Ne faîtes pas confiance à votre cerveau pour stocker toutes vos idées. Ayez toujours avec vous un carnet ou utilisez une application de notes sur votre smartphone ou même le dictaphone pour noter toutes vos idées. Cette boite à idée vous éviter le syndrome de la page blanche.

Le reste ressemble ensuite un peu à la méthode Kanban, vous déplacez votre idée de boite en boite jusqu'à la publication. Quand vous écrivez elle passe en boite 2 et y reste tant que vous travaillez dessus. Quand elle est terminée à 90% environ vous la passez en boite 3. Au moment de publier, vous la mettez en forme et vous publiez. Quand c'est fait, vous la passez en archives (la boite 4).

Tout ce processus se déroule chez moi dans l'application Ulysses sur Mac et iPhone mais à vous de choisir vos outils. C'est ma méthode et elle marche très bien pour moi mais à vous de l'adapter à vos habitudes.

Je vous invite à écouter le podcast pour avoir le détail complet de ma méthode de travail.

Vous pouvez vous abonner sur iTunes ou Google Play Music et YouTube