/ Podcast Votre coach web

Mon défi créatif du mois d'août

Comme je l'ai dit dans mon podcast, je vous propose de vous lancer dans un défi créatif au mois d’août : créer du contenu tous les jours ! Je récapitule ici l'objectif de ce défi et quelques règles que je vous propose. Vous en trouverez une version un peu plus complète et en vidéo dans mon groupe Facebook du Club des Créateurs de contenus.

Pourquoi : créer tous les jours pour développer votre capacité

Plus vous créez et plus c’est facile de créer : vous développez votre habileté, votre agilité de créateur. Les idées, les techniques viendront plus rapidement,

J’ai ainsi énormément appris en vidéo pendant mes deux défis vlog d’un mois en décembre et avril. J’ai aussi énormément appris en matière de podcast en faisant les 20 premiers épisodes quotidiens. Et je peux même vous dire qu’après avoir arrêté quelques temps, ça devient ensuite à nouveau plus difficile.

L’objet de ce défi est de vous aider à développer vos réflexes créatifs et vos routines.

Je vous laisse choisir votre défi !

  • Choisissez le type de contenu que vous souhaitez !
  • Choisissez l’outil ou le réseau social qui vous convient

Ne choisissez pas un défi trop facile pour vous ! Si vous faîtes déjà une photo tous les jours, un défi de faire une photo tous les jours n’est pas simple. Mais poster une photo tous les jours sur Instagram avec un petit bout de texte la racontant est un défi plus intéressant ! Toujours en photo, le défi peut être de s’imposer un thème précis. Vous pouvez aussi vous dire que vous consacrez tous les jours 15 minutes d’écriture à vos billets de blog.

Ne choisissez pas un défi trop difficile pour vous ! Si vous vous lancez dans un défi trop important vous risquez la démotivation et laisser tomber. Mon but c’est de vous montrer que vous pouvez le faire et de vous aider à développer de nouvelles habitudes créatrices.

Vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours…

Votre défi créatif ne vous impose peut être pas de publier tous les jours. Si votre défi créatif est d’écrire pour votre blog tous les jours pendant 15 minutes, vous allez publier une fois ou deux par semaine. Mais l'idée est bien d'écrire tous les jours.

Si vous souhaitez faire du podcast ou de la vidéo, vous allez peut être vous préparer un jour, enregistrer le deuxième jour, diffuser le troisième, faire le billet de blog qui correspond le quatrième...

…mais vous pouvez vous l’imposer !

Vous pouvez aussi vous lancer dans le défi de publier tous les jours mais pas forcément à chaque fois sur le même support. Votre défi peut par exemple être de créer un calendrier de publication avec un peu de contenu tous les jours mais en variant les supports : photo Instagram un jour, streetcast un autre jour, blog le jour suivant… L'idée du défi est alors d'organiser ces contenus.

Annoncez votre défi !

Le meilleur moyen de se tenir aux défis que nous nous lançons est de :

  1. le planifier dans ses tâches ou son agenda et réserver un créneau tous les jours. Dans certains cas vous devrez peut-être même anticiper un peu plus que ça.
  2. l’annoncer autour de soi pour prendre les autres à témoin !

Aussi je vous propose de l’annoncer clairement sur votre blog, twitter, podcast, streetcast, instagram, newsletter…

Hashtag

Je vous propose enfin de partager vos défis mais aussi vos publications avec le hashtag #MonAoutCreatif. Cela permettra à tous les participants de voir ce que nous faisons les uns les autres et de s'encourager.

Alors !? Prêt à relever mon défi du mois d’Août !?