/ podcast

Podcast : Définir sa marque personnelle avec la roue des 5 savoirs

Dans l'épisode du jour de mon nouveau podcast pro, je vous propose de parler de vous mais en tant que marque. C’est un exercice que j’aime bien faire faire en formation professionnelle mais aussi à mes étudiants. Quelle est votre marque MOI et comment la définir ? Voici le podcast et les notes de l'émission.

Notes de l'émission

D’abord, quelques éléments qui définissent une marque :

  • un nom, (souvent notre nom et prénom mais pas forcément et il y a discussion pour certains)
  • un logo ou une photo (et c'est essentiel sur les réseaux sociaux car souvent le premier contact),
  • de la communication, des outils, des messages, des produits…
  • mais surtout des valeurs que vous partagez avec vous et les gens qui sont exposés à votre marque. Ce sont elles qui restent d'ailleurs dans le temps.

Le succès de la marque personnelle s'appuie ainsi sur trois grands axes :

  • des valeurs personnelles clairement annoncées,
  • une manière de vous démarquer en restant vous,
  • un plan marketing.

Ensuite, il faut être conscient que la marque personnelle aura principalement la puissance que vous lui donnez. Votre capacité à la partager et à la faire vivre. Ce sera le sujet d'un prochain épisode.

Définir les valeurs de votre marque personnelle

Vous pouvez commencer par la question "Qui suis-je ?" Question simple, mais réponse pas forcément si simple ? La réponse peut être longue ou courte. Elle doit être les deux, suivant les cas où vous l'utilisez.

Il est donc important de passer un peu de temps sur la phase découverte de votre marque personnelle. Il faut avoir une vraie lucidité sur soi même et en ce sens j'aime bien la notion de Roue des 5 savoirs pour questionner sa marque personnelle :

  • Savoir,
  • Savoir faire,
  • Savoir être,
  • Savoir dire,
  • Savoir devenir (et notamment vos objectifs à court et long terme).

Ce sont des éléments qui aideront aussi pour votre storytelling personnel. Attention à ce sujet : il est souvent mal connoté car on le confond avec une histoire inventée. Le storytelling c'est l'art de raconter une histoire vraie ou fausse. Mais votre intérêt bien entendu est de raconter une histoire vraie, la vôtre, d'être cohérent, congruent et donc authentique.

Le mensonge ne fonctionne qu'à court terme. Et, l'authenticité ce n'est pas non plus de modifier qui vous êtes pour vous calquer sur ce que les autres attendent de vous. Vous exploseriez en route ! Être authentique c'est présenter qui vous êtes et ce que vous pouvez et voulez faire.

Vous n'êtes qu'une seule et unique personne. Même si vous avez plusieurs activités je pense qu’au final vous devez ou devrez assumer votre personnalité entière tôt ou tard. Peut être pas tout montrer mais je pense que tout doit être compatible. Mais vous devriez finalement aussi réfléchir sur ces activités annexes en vous demandant si finalement elles ne contribuent pas aussi à votre marque et ce que vous voulez montrer de vous.

Attention aussi une marque peut vieillir !

Vous devez donc veiller à actualiser votre marque, que vous ne paraissiez pas dépassé. Il faut ainsi toujours apprendre et le meilleur moyen pour ne pas s'endormir et progresser est d'enseigner aux autres, expliquer, former.

Richard Feynman, physiciens et professeur reconnu pour ses qualités pédagogiques et de nombreux ouvrages de vulgarisation, aimait dire que « si on ne pouvait expliquer quelque chose simplement on ne l'avait pas compris. »

Voici quelques Citations de Richard Feynman repérées via Jason Kottke

I really can’t do a good job, any job, of explaining magnetic force in terms of something else you’re more familiar with, because I don’t understand it in terms of anything else you’re more familiar with.

Et ce Prix Nobel sur l'électrodynamique quantique disait aussi d'une manière amusante :

I think I can safely say that nobody understands quantum mechanics.

Et en conclusion, je vous propose celle-ci, bien en lien avec notre sujet :

What I cannot create, I do not understand.

J'aborderai justement le thème de la création, de la page blanche dans les épisodes qui viennent. Car c'est bien l'objet de ce podcast. Et le sujet est vaste.

Vous pouvez vous abonner au podcast sur iTunes mais aussi Spreaker où j'héberge le podcast.