/ vidéo

Retour d'expérience après mon premier vlog en 360

Si je me balade avec ma caméra 360 quasiment en permanence, curieusement je n’avais pas encore fait de vlog en 360 alors que ça faisait partie de mes projets. J’ai profité d’un gros événement ce week-end à Clermont pour me lancer.

Ma caméra

J’ai acheté une caméra 360 aux alentours du Noël. J'ai misé sur l'Insta360 Nano qui vient se fixer sur l'iPhone ou s'utilise de manière autonome. Voici un unboxing filmé le jour où je l’avais reçue :

Un cadre idéal

La course féminine La Clermontoise réunit plus de 15.000 femmes dans les rues de Clermont et notamment Place de Jaude pour le départ. C’était donc l’événement idéal avec beaucoup de choses à voir et à montrer et un côté « massif » qui rend les images plus impressionnantes potentiellement. Je pense que toutes les journées ne se prêtent pas au vlog en 360. Il faut vraiment un environnement et/ou un événement vraiment adapté.

Captation

J’ai tout filmé avec la caméra fixée sur l’iPhone pour une question de contrôle de l’image et du son. Pour autant, je peux filmer directement avec la caméra détachée et le 360 ne pose pas de problème de cadrage puisque par principe elle prend tout. En fait, elle ne pose pas le même problème de cadrage. La difficulté est de penser que l’on apparait systématiquement dans la vidéo. Donc il faut penser à sourire, faire attention ses gestes, ses grimaces...

L’avantage aussi et surtout de filmer via l’iPhone est de pouvoir activer la stabilisation intégrée dans l’application de l’Insta360.

Montage

J’ai récupéré l’ensemble des images sur mon iPhone pour les monter directement dans LumaFusion. C’est mon application de choix pour monter mes vlogs directement sur l’iPhone. Elle intègre dans ses dernières versions l’injection des métadonnées pour le 360.

C’est ultra simple. Il suffit de créer un projet en format 2:1, monter sa vidéo puis exporter en cochant la case 360. Cette vidéo de Epic Tutorial le montre bien (à partir de 1:22).

Un truc à se rappeler, c’est que si vous mettez un texte dedans, il va lui aussi être en 360. Ma signature de Cyberbougnat par exemple est trop grande. La prochaine fois je la mettrai plus petite et répétée.

Publication

La suite est classique. Il suffit de publier directement sur YouTube et/ou Facebook. Les deux sites reconnaissent le format et vont adapter le player. La vidéo peut être consultée sur mobile comme sur ordinateur, hors Safari pour YouTube. Je trouve cependant l'expérience bien meilleure sur YouTube en mobile.

En revanche il y aurait une étape supplémentaire et optionnelle dans Facebook car vous pouvez éditer le positionnement de la caméra dans le player. L’internaute reste libre de voir ce qu’il veut, mais vous pouvez choisir des points où vous estimez que l’angle doit être positionné dans un axe particulier. Je ferai une petite vidéo sur le sujet prochainement en attendant voici un tutoriel sur le sujet.

Comme dans tous les domaines, tout ça est une question d’entraînement. Je vais donc en faire régulièrement.