/ css

Mes liens du dimanche #4

Comme tous les dimanches, je vous propose une sélection de liens repérés dans la semaine.

Facebook paie les personnalités et les médias pour promouvoir Live
Facebook a signé des contrats avec des sociétés de production, des médias et des célébrités pour s’assurer qu’ils utilisent la vidéo en direct.

Le workflow blogging de Brett Terpstra (en anglais)
Le développeur explique en détail son processus pour écrire ses contenus. On y retrouve du Mind Mapping, des fichiers texte façon TaskPaper dans son application nvAlt pour collecter les idées, des applications markdown pour écrire… Je retrouve dedans une bonne partie de mon propre workflow.

«Rien»: la philosophie des minimalistes japonais et La génération qui ne voulait plus posséder
Le journal Suisse Le Temps est toujours excellent dans ces contenus magazine et exploration de la société. Deux articles à lire.

Payment Ninja
Une plateforme de paiement en ligne totalement gratuite sans frais d’incription ni commission sur les paiements. Un modèle économique surprenant plutôt basé sur l’analyse de la data.

La seconde vie de Chatroulette
On avait peu oublié ce site de chat vidéo sélectionnant automatiquement son interlocuteur et infesté rapidement par le sexe. Le site qui avait fait le buzz lors de son lancement en 2009 ne fait plus baucoup parler de lui mais est toujours là.

L’état préoccupant de la presse dressé par deux rapports de référence
Analyse de deux rapports de Reuters et du Pew Research Center sur le déclin de la presse américaine et l’évolution de la distribution et consommation de l’information. Une évolution qui concernera tôt ou tard beaucoup d’autres pays. Une phrase à retenir en particulier :

Sur le plan publicitaire, le rapport peut être résumé en une phrase : le numérique dévore les médias traditionnels, le mobile engloutit le numérique et deux entreprises, Facebook et Google, avalent le mobile ;

Le marché publicitaire augmente mais ce sont ces deux là qui en tirent profit au maximum.

Stencil
Si vous appréciez Pablo by Buffer ou Canva pour générer des images à partager sur les réseaux sociaux cet outil va vous intéresser. Je l’ajoute dans ma boite à outils conseillée dans mes formations.

Cutestrap
Une alternative light aux frameworks comme Bootstrap ou Foundation. Il fait moins mais ne pèse que 8kb en CSS ! Parfait si vous ne cherchez que des fonctions de grille et typographie

Bear
Une application de prise de notes et écriture (ios et Mac) actuellement en beta mais qui semble vraiment très belle. Dommage qu’elle utilise un langage de balisage proche de markdown mais sans l’être.