/ instagram

Instagram ajoute un compteur de vues sur les vidéos

Deux ans après l’ajout de la vidéo, Instagram annonce des nouveautés sur cette fonctionnalité dans l’année. La première n’est pas anodine puisqu’il s’agit du compteur de vues.

Ajout important pour tous ceux qui aiment les stats à commencer par les annonceurs et marques qui sont un peu aveugles sur ce plan. On se demande même pourquoi ils ont mis si longtemps pour l’ajouter. Sans doute pour vérifier avant que les statistiques seraient flatteuses et incitatives.

On imagine ainsi sans peine que ce compteur sera plutôt flatteur pour inciter le maximum de marques à utiliser ce format : on sait d’après les informations qui ont filtré dans les discussions après cette annonce qu’**il comptera une vue à partir de 3 secondes comme sur Facebook. **Pour rappel, YouTube comptabilise à partir de 30 secondes. Une astuce qui permet à Facebook d’afficher des chiffres plus élevés de vues.

L’autre question est de savoir comment seront comptabilisées les lectures en boucle : est-ce qu’une vue sera une boucle, ou est-ce que plusieurs boucles seront considérées comme une seule vue ? Vine comptablise ainsi les boucles. On pourrait pencher sur la comptabilisation de chaque boucle comme une vue si Instagram veut gonfler les statistiques. Instagram propose aussi depuis quelques mois l’application Boomerang qui permet de créer facilement des vidéos en boucle dans l’esprit des GIFs animés… et de Vine.

Instagram-Views.png

Comme beaucoup, Instagram mise beaucoup sur la vidéo cette année. Le réseau a annoncé une progression de l’ordre de 40% de la consultation de ce format dans les six derniers mois. Les applications Hyperlapse (qui stabilise à merveille et permet d’accélérer les vidéos) et de Boomerang vont aussi dans le sens d’une incitation à la publication de vidéos. Cette fonctionnalité s’ajoute aussi à l’allongement quelques jours plus tôt de la durée des vidéos publicitaires à 60 secondes. De quoi diffuser de vrais clips même si les annonceurs devront trouver comment capter l’attention pendant une minute.

Mais la mise à jour qui a été la plus appréciée ces derniers temps est bien entendu l’ajout tant attendu du multicompte. Là encore un ajout majeur pour les pros.