/ ios

Marco Arment retire son bloqueur de publicité de l'App Store

Marco Arment a annoncé le retrait de son application Peace qui bloquait les publicités dans Safari sur iOS 9. Malgré le succès important de son application le développeur indique un problème éthique :

Au moment où j’écris, Peace fut l’application payante la plus téléchargée sur l’App Store US pendant environ 36 heures. C’est une réussite majeure qui devrait être le point culminant de ma carrière professionnelle. Je serai sur la lune si Overcast entrait seulement dans le Top 100.

Mais je ne me sens pas bien avec cette réussite, ce que je n’avais pas anticipé, mais que j’aurai probablement pu. Les bloqueurs de publicité ont une astérisque importante : alors qu’ils bénéficient de manière importante à une tonne de gens, ils blessent également certains, y compris beaucoup qui ne le méritent pas pour le coup.

Parmi les gens blessés on peut imaginer certains de ces amis qui lui ont mis la pression. Marco Arment avait notamment fait un billet expliquant pourquoi Peace bloquait The Deck ce qui n’avait pas vraiment plu à John Gruber.

Peace se basait sur une partie de la base de données de Ghostery mais en n’en prenant qu’une partie (2.000 trackers et fournisseurs de pub sur plus de 5.000 répertoriés) afin de limiter les calculs et ne pas perdre le bénéfice du bloquage publicitaire. Marco Arment regrette en fait une approche trop globale du bloquage dans son application : tout ou rien. Il continue de penser que les bloqueurs de publicité sont nécessaires mais qu’il faudrait une approche plus granulaire.

Une vision que je partage car finalement on a surtout envie de bloquer les pubs envahissantes ou trop nombreuses. Dans un navigateur c’est possible mais combien le font réellement et bloquent y compris sur les sites respectueux.