/ Politique

Exil numérique

La bétise crade de notre gouvernement ayant imaginé la loi Renseignement, des élus l’ayant voté et du Conseil d’Etat l’ayant validé m’ont foutu une coup de poing en pleine gueule. Je n’ai quasiment pas dormi la nuit de la validation de la loi par le Conseil d’Etat sans le moindre argument détaillé et expliqué. Cet article de Korben colle tellement à mon sentiment…

La mise en place de la surveillance de masse est donc passée et que faire maintenant ? Malheureuement difficile à dire car contrairement aux taxis, agriculteurs, camionneurs, bonnets rouges, buralistes… la capacité de nuisance de l’internaute est trop faible pour des élus qui n’y pigent que dalle. Je crois que la seule chose qui les ferait réfléchir serait que cette surveillance ne se retourne contre eux en dévoilant leurs pire secrets. Mais n’ayant pas trop d’espoir, car cette loi n’est pas faite pour nous protéger du terrorisme mais pour protéger l’Etat et donc nos élus du pouvoir que représente internet où l’intelligence n’est pas centralisée mais aux extrémités. Cette loi protège donc l’Etat contre ses propres citoyens, contre nous qui le finançons.

Que faire ? D’abord commencer par se protéger, protéger nos données, nos connexions, nos échanges. Sensibiliser aussi et aider les associations comme La Quadrature du net et d’autres à mettre en place un lobbyisme beaucoup plus fort. Voir ensuite comme agir et résister.

Ma première mesure est aussi de mettre en place mon exil numérique. Je vais fermer mon serveur dédié en France avant la fin du mois d’août et dispacher les sites. Mes blogs sont ainsi déjà maintenant au Luxembourg. Il reste une question pour Cyberbougnat, soit l’étranger comme c’est déjà le cas pour le forum, soit jouer la carte 100% locale avec un hébergement clermontois pour une question chauvine. Je me laisse la semaine pour décider. En revanche il est certain que le site sera ensuite entièrement en https.

Petit à petit je vais aussi prendre d’autres mesures de protection. Travail en cours et à suivre donc…