/ Musique

iTunes et Apple Music

Comme beaucoup probablement, j’ai activé mon abonnement gratuit Apple Music pour trois mois histoire de voir ce que le service de streaming a dans le ventre en comparaison à Spotify auquel je suis abonné depuis longtemps.

J’ai commencé par l’utiliser sur iPhone et il n’y rien à dire, ça fonctionne bien, le système de recommandation avec les bulles est plutôt bien fait. Je ne crains pas non plus l’écoute de la radio Beats 1.

Je me voyais donc bien l’utiliser mais ce matin j’ai voulu tester sur mon MacBook Air… et là il a démarré iTunes. J’ai beaucoup de mal à comprendre comment Apple envisage l’avenir de ce logiciel et surtout pourquoi il ne l’améliore pas réellement une bonne fois pour toute tant il est bordélique, lourd et peu ergonomique.

Retrouver sa musique, les playlists et ajouter un titre dedans, est bien plus pénible que dans Spotify. Quant aux podcasts, j’utilise depuis longtemps Pocketcasts et maintenant son player web qui se synchronise. Je viens même de découvrir que le téléchargement d’une application iPhone sur l’App Store coupe la musique. Pas très multitâche…

Pour moi iTunes est donc bien le vrai point faible d’Apple Music.