/ audio

Spoken — un Instagram audio

Dans sa capsule de présentation, Spoken se présente comme un Instagram pour l’audio. Cette plateforme vous propose ainsi de mettre en ligne des mini-podcasts (shortcasts ?) d’une durée maximum de 4 minutes et demande à ne pas mettre de musique. Comme sur Instagram on peut suivre des membres, celui de son créateur Cameron Moll par exemple. Il est aussi possible de mettre une capsule en favori.
Certains seront frustrés de cette durée courte mais de telles contraintes n’ont pas empêché par le passé de nous exprimer : 140 caractères sur Twitter, 6 secondes sur Vine, photos carrées d’Instagram… Le format court oblige à la concision et permet d’être rapidement écouté. Une plateforme qui peut être intéressante pour exprimer de courtes pensées et peut-être aussi un bon terrain d’entraînement avant de lancer un podcast plus complet.

Sur les traces de Bobler ou Yappie

Spoken.co n’est pas le premier à se positionner dessus et le français Bobler s’était déjà lancé l’an dernier. L’avantage de Bobler est qu’il se cale sur Instragram en permettant d’enregistrer et écouter directement dans une application mobile (iOS et Android). En revanche, la durée maximale est désormais de 36 secondes, contre 2 minutes avant, ce qui est peut être pour le coup trop court (mais finalement assez long pour être ennuyeux). Son concurrent Yappie qui fait exactement la même chose s’était lui positionné sur une durée de 60 secondes.

Spoken n’a pour le moment pas d’application iOS ou Android mais on peut imaginer qu’ils y viendront eux aussi mais le site permet déjà d’écouter et publier un fichier audio, y compris sur iPhone. Et en envoyant une vidéo, le site a extrait l’audio pour publier la vidéo. Test supprimé depuis car vraiment très mauvais. Il faudra aussi pouvoir disposer d’un player intégrable sur un blog pour être vraiment complet.

Tous parient sur le pouvoir de la voix comme nouveau vecteur des réseaux sociaux. Le succès des podcasts les encouragent et les podcasteurs eux même éprouvent souvent le besoin d’avoir des capsules plus courtes. Comme des poissons intègre ainsi des capsules entre ses émissions.