/ El Capitan

Flashlight ajoute des extensions à Spotlight

Apple a annoncé de nouvelles améliorations de Spotlight qui sera par exemple capable de comprendre le langage naturel dans OS X El Capitan (10.11). Un pas de plus pour un outil qui n’est plus seulement limité à la recherche mais peut aussi constituer un lanceur d’applications, une calculette et bien d’autres choses. Surtout que l’on peut l’invoquer facilement en tapant Commande (⌘) + Barre d’espace.

Il reste toutefois pour moi en dessous d’un lanceur comme Alfred qui est dans sa version 2 une véritable trousse à outils extensible. Mais Flashlight change les choses en ajoutant de nombreuses fonctions au point de se demander si Alfred reste indispensable sur mon Mac.

Open Source et extensible avec déjà plus de 200 plugins, Flashlight permet ainsi de contrôler de nombreuses fonctions de son Mac en tapant quelques mots : l’éteindre ou le rédémarrer, ouvrir une url, faire une recherche sur le web ou dans Wikipedia, créer un rappel ou un rendez-vous, demander la traduction d’un mot ou la météo d’une ville, tweeter, passer un appel ou envoyer un iMessage, chercher un emoji ou un GIF, lancer une chanson dans Spotify, demander un certain nombre de paragraphes de *Lorem Ipsum… *Les développeurs disposent de nombreux plugins spécifiques pour utiliser des applis, des langages ou chercher dans la documentation (de WordPress par exemple).

A essayer.