Journal de ma vie avec Apple

Cela fait maintenant des années que j’utilise un Mac. A vrai dire, à une époque où j’étais utilisateur de Windows je me suis d’abord beaucoup moqué de cet OS vieillot, de cette souris qui n’avait qu’un bouton, de cet iMac Indigo sur lequel je travaillais et qui finissait par se déplacer tout seul avoir sur le bureau à la fin de la journée…

Puis j’ai longtemps résisté à la tentation, celle de ce MacBook qui m’a d’abord attiré en tant que bel objet blanc immaculé avec sa pomme qui s’allume et sa promesse d’être capable de produire tout ce que l’on souhaite avec.

Et puis un soir, alors que mon PC était à bout de souffle, j’ai pris ma carte bleue quelques jours avant Noël, je me suis rendu à la Fnac pour une soirée adhérents et j’en suis revenu avec mon premier Mac. Depuis, j’ai plongé tout entier dedans, ne cessant de découvrir un éco-système riche, créatif, beau, productif,…

J’en suis à mon quatrième Mac, mon troisième iPhone, j’avais pré-réservé le premier iPad, que j’ai toujours, et je continue à découvrir la richesse de cet univers foisonnant.

Jusqu’à maintenant, cette exploration s’est beaucoup faite sur mon blog personnel et parfois sur d’autres blogs. C’est éparpillé, difficile à suivre, peu réfléchi. Six Couleurs est maintenant mon espace réservé à cet univers.

Contenu

Six Couleurs ne sera pas un énième blog sur l’actualité Apple, relayant la moindre rumeur jusqu’à l’overdose. Six Couleurs est plutôt le journal en mode slow d’un utilisateur et producteur de contenu qui utilise iPhone, iPad et Mac.

Voici les grands axes du futur contenu :

  • Test de logiciels OSX et applications iOS,
  • Accessoires que j’utilise,
  • Revue de web sur l’univers Apple,
  • iPhoneographie,
  • Partage de configurations d’autres utilisateurs Apple.

Pourquoi ce nom ?

500px-apple_computer_logo_rainbow_svg
Ce nom a plusieurs origines. La première est bien entendu aux six bandes de couleurs du logo Apple créé par Rob Janoff en 1976, mon année de naissance, et utilisé jusqu’en 1998. Les couleurs arc-en-ciel ont disparu du logo mais pas des coeurs et certains prétendent que les couleurs de certains applications iOS sont un hommage à ces bandes originelles.

Steve Jobs racontait d’ailleurs une anecdote sur son retour dans la société :

Je m’attendais à ce que toutes les bonnes personnes soient parties. Et j’ai trouvé ces gens miraculeux… J’ai essayé de leur poser avec autant de tact que je le pouvais « Pourquoi êtes-vous encore là ? » Et beaucoup d’entre eux eu cette petite phrase : « Parce que je saigne en six couleurs  » en référence au vieux logo six-couleurs Apple. C’était le code pour « parce que j’aime ce que cet endroit signifie. «

Le nom est aussi une référence au site Six Colors de Jason Snell. Les deux sites n’ont toutefois aucun lien entre eux. Six Couleurs n’a aucun lien avec Apple