/ facebook

Facebook : votre nombre de fans pourrait baisser mais ce n'est pas grave

Facebook a annoncé il y a quelques jours une modification du calcul du nombre de fans. Les propriétaires de pages fans ont ainsi un message affiché dans leurs statistiques leur indiquant une baisse après le 12 mars. Mais cette annonce ne devrait pas vous inquiéter car elle ne change finalement rien sur l’essentiel.

Nous avons récemment mis à jour la manière de mesurer le nombre de personnes qui aiment votre Page. Les Pages verront peut-être une baisse des mentions J’aime après le 12 mars, lorsque nous aurons supprimé les mentions J’aime des comptes Facebook inactifs.

facebook-message-statistiques-page

Facebook le justifie par une amélioration de la méthode de calcul des mentions J’aime afin de retirer les comptes désactivés du total. Un premier effet est la baisse du total du nombre de fans. Il sera différent selon les pages, leur âge et ce que vous avez fait pour gagner des fans. On constate d’ailleurs déjà que le total de mentions J’aime a une tendance à stagner depuis quelques jours, l’augmentation des fans compensant le ménage de Facebook dans les comptes inactifs ou enfreignant les règles.

Ce coup de ménage a l’avantage de rendre les statistiques un peu plus précises, notamment en matière de ciblage publicitaire basé sur les audiences. Le taux d’engagement va aussi mécaniquement augmenter légèrement et être un peu plus proche de la réalité.

D’autres indicateurs plus pertinents

Cela permet surtout de vous rappeler que cette mesure du nombre de fans n’est pas le critère le plus pertinent à surveiller. Les stratégies visant uniquement son augmentation ont d’ailleurs souvent conduit des propriétaires de pages à acheter des fans. On peut d’ailleurs parier que la baisse sera largement plus sensible chez eux.

La présence sur Facebook doit répondre à des objectifs dont les principaux sont la visibilité et l’interaction. La portée des publications (nombre de personnes à qui vos publications sont diffusées) et l’engagement (interactions générées et clics sur les publications) sont des critères bien plus importants à suivre. Le ménage de Facebook ne change d’ailleurs rien dans ces chiffres puisque par définition les personnes qui ont désactivé leurs comptes sont totalement inactives sur Facebook et n’étaient donc ni exposées ni réactives.

Retenez aussi que si ces indicateurs de portée et d’engagements progressent, plus de monde sera exposé à votre marque et vous devriez aussi gagner mécaniquement de nouveaux fans.

Mise à jour le 17 mars : Combien de fans perdus ?

Les gestionnaires de pages ont scruté avec anxiété leur page le 12 mars sans forcément voir un effet. Il arrive avec un peu de retard mais se fait bien sentir tout de même avec une baisse qui se constate cette semaine et qui se fait en plusieurs temps. D’après mes diverses observations sur mes pages la baisse du nombre de fans est de l’ordre de 2 à 5% mais parfois même aucun impact. Sur la page de Cyberbougnat, la perte est de 243 fans sur plus de 11.500 fans et se voit nettement  :

mentions-jaime-baisse-apres-12mars

Le site Slate indique dans un article en avoir perdu 4.000, a noté une perte de 200.000 pour M Pokora et que même des pages appartenant à Facebook avaient vu leur chiffre baisser nettement. Le cas le plus médiatique en France est probablement celui de la page de Nicolas Sarkozy qui a perdu 60.000 fans pour repasser en dessous du million de fans fêter au mois de décembre. Mais là aussi, la baisse représente environ 5%. Si ça fait mal pour le symbole sur le plan de la porté des messages cela ne change rien.