/ jeu

Challenge #PhotoBelfast : un jeu qui mêle tourisme et jeu photo

Tourism Ireland, l’organisme responsable de la promotion à l’étranger de l’Irlande comme destination touristique, a eu une très bonne idée surfant à la fois sur le jeu, le succès de la photo, en particulier de la photo vintage et du retour de l’argentique avec le mouvement Lomo, et des applications smartphone comme Instagram. Il s’agit du challenge #PhotoBelfast.

Tourism Ireland vous propose ainsi un petit jeu facile à comprendre, mais pas si simple à réussir : deviner si 8 photos de Belfast ont été prises avec un appareil photo argentique vintage ou avec une application mobile faisant des photos vintage. Voilà qui nous change un peu des jeux faisant deviner où se trouve un lieu un peu mystérieux tout en gardant le côté ludique qui fonctionne bien sur internet.

Ce jeu est simple à comprendre tout en étant pas très compliqué à répondre et ne nécessite pas de connaître Belfast pour répondre. Au contraire, c’est un excellent vecteur pour présenter cette destination avec 8 lieux sous un angle décalé. Exemple, la première photo vous montre l’espace consacré au Titanic à Belfast. Marché, salle de concert, lieux emblématiques, quartiers… sont ainsi présentés façon photo de vacances que vous auriez prises vous même.

Et le principe permet en plus de mettre au défi les photographes et fans de photos ce qui permet à l’opération d’être relayée dans les communautés photographiques. C’est d’ailleurs par ce biais que je l’ai repérée.

Notez, que vous pouvez aussi gagner un week-end de trois jours à Belfast, que vous ayez réussi ou non le challenge.