/ instragram

Gramblr : publiez directement sur Instagram depuis votre ordinateur

Beaucoup cherchent à publier des photos sur Instagram depuis leur ordinateur. Une chose normalement impossible car le service a limité son API sur ce point. Aussi, théoriquement, et à part quelques exceptions, seule l’application officielle sait publier sur le réseau. Cependant Gramblr a trouvé une astuce.

Il serait pratique de pouvoir utiliser d’autres solutions que l’application officielle pour publier sur Instagram, surtout dans un usage pro quand on doit gérer différents comptes. Si je comprends que le réseau ne le fasse pas, cela changerait fondamentalement l’esprit, cela n’empêche pas de chercher une solution.

J’avais ainsi publié deux billets sur le contournement possible. Un premier pour gérer deux comptes facilement en passant par Hipstamatic + IFTTT sur iPhone pour éviter de se connecter/déconnecter en permanence pour passer d’un compte à l’autre. Dans l’autre, la solution était de faire tourner l’app Android d’Instagram directement sur son Mac.

Gramblr

Voici une autre solution utilisant cette fois l’application Gramblr qui tourne à la fois sous Windows et sous Mac OSX. L’application est très simpliste. Une fois identifié, vous ajoutez une photo, puis saisissez votre légende et la photo est uploadée et l’application vous propose le lien vers la photo. Comme vous pouvez le voir sur ce test, la photo est bien publiée sous mon compte. Donc Gramblr a bien trouvé une astuce pour passer outre l’API, même si ce n’est peut être pas pour longtemps.

En revanche l’application reste très limitée : l’application n’ajoute pas d’effet mais surtout vous ne pouvez publier que des photos de 650×650 pixels et de moins de 500k. Ce qui signifie que vous devez retraiter la photo avant et qu’elle partira en qualité limitée.

Elle devrait toutefois dépanner ceux qui ont envie de publier sur Instragram depuis leur ordinateur.