/ EyeEm

Open Edit de EyeEm

J’aime beaucoup l’application EyeEm qui est un réseau social photographique. L’application elle même est très bien faite, elle évolue vite et bien, surtout l’esprit n’est pas encore trop pollué comme c’est le cas dans Instagram où il y a une course aux tags assez déconcertante. Je suis inscrit dessus depuis près de deux ans mais j’ai très peu publié sur mon profil en dehors de quelques missions et photos que j’aime bien.

Actuellement EyeEm propose des fonctions classiques de prises de photos, application de réglages et de filtres avant la publication. L’appareil photo en lui même n’excelle pas dans ses fonctions mais les outils sont puissants. Les filtres restent assez subtils et peuvent être dosés. Les outils permet de recadrer, rogner, redresser les photos ainsi qu’appliquer des réglages de luminosité, netteté, contraste, grain… Le blog est aussi dans mon lecteur de flux rss avec des billets axés sur le partage des plus belles photos et des astuces.

EyeEm a aussi ajouté une nouvelle fonction très intéressante dans sa version iOS, et bientôt dans la version Android. La fonction Open Edit permet de voir les réglages effectués par d’autres utilisateurs sur les photos publiées. EyeEm ne partage pas les réglages de tous les utilisateurs mais seulement d’une sélection.

Naviguez avec l’application dans l’album Open Edit pour vous rendre compte du fonctionnement. Un petite icône apparaît en haut à droite. En cliquant dessus vous obtenez les différents réglages et filtres appliqués.

C’est un moyen intéressant pour découvrir comment les photos qui vous peuvent vous inspirer ont été prises. De plus le bouton Essayer cette retouche vous permet d’appliquer le même réglage sur vos propres photos.