/ markdown

Convertisseur Markdown vers Spip

Utilisateur autant de WordPress que de Spip, je travaille dans le deux cas dans des fichiers texte et principalement dans Byword. Je ne rédige que très rarement dans le navigateur directement.

Même pour mes devis, courriers et présentation de cours je travaille sous ByWord et 90% du temps en balisant via Markdown. Ce billet fait lui exception car rédigé avec Desk que j’ai définitivement adopté pour du partage rapide de liens. Après ça part sur les blogs ou c’est exporté dans divers formats tels PDF ou Word via Marked 2.

Dans le cas d’une publication Spip c’est un peu différent. Les balisages Markdown et Spip sont assez proches dans la philosophie de pouvoir générer du texte balisé simplement. J’en viens parfois à convertir l’un à l’autre et parfois les mélanger.

Comme le montre le comparatif de Romy Têtue, le langage Spip est moins connu mais plus complet, notamment pour les tableaux que j’utilise régulièrement. Toutefois dans 80% du cas, la rédaction d’un article ne nécessite que quelques balises comme italique, gras, lien, intertitre, image. Le cas de l’image est un peu particulier car Spip génère des balises pour chaque document mis en ligne. Pour le reste les syntaxes sont proches.

Byword proposant une prévisualisation en direct du balisage Markdown j’en viens pour de très longs articles publiés sous Spip à les écrire en Markdown puis les transformer ensuite en Spip. Une série de rechercher/remplacer le permet mais il y a maintenant mieux.

Mark2Spip sait en effet convertir du Markdown en Spip. Toutes les balises ne sont pas prises en charge mais celles qui le sont couvrent la grande majorité des usages. C’est donc un outil génial pour aller encore plus vite. Merci à ses développeurs et à Urbanbike pour la découverte.

Petite remarque : l’outil ajoute aussi des espaces insécables devant les !, ? et : ce qui est à mon goût superflu car Spip a un traitement typographique au dessus du lot et corrige depuis très longtemps les espaces avant les ponctuations et guillemets, en respect des principales règles d’espacement de la typographie française. Et dans les où il faut les forcer, Spip dispose à la différence de Markdown du ~ pour faire un espace insécable. L’ajout de la balise gêne aussi un peu la lisibilité du texte final, donc je le supprime ensuite par un rechercher-remplacer. Mais peut être possibilité que ce soit une option.