/ loi

Contrôle de la prise de parole dans l'espace public

Dans un billet énervé mais bien senti sur la nouvelle loi anti-terroriste votée cette semaine, Korben glisse un paragraphe savoureux et tellement vrai :

Ne vous y trompez pas, même si ces gens sont stupides et n’ont aucune idée de quoi ils parlent, ce qui est certain c’est qu’ils s’en foutent. Tout ceci est une lutte de pouvoir entre les citoyens français et les puissants qui veulent contrôler la parole publique et le partage des idées. A leurs yeux, nous sommes tous des terroristes et ils viennent d’obtenir une jolie télécommande « Ferme ta gueule » avec laquelle ils vont pouvoir viser tous ceux qui ne vont pas dans leur sens.
Korben

L’histoire des médias et de notre civilisation montre ces mouvements de balanciers entre contrôle et libération de la prise de parole des médias. Mais par sa facilité, le web modifie la capacité de contrôle ce ce qui effraie les élites qui s’imaginent même que le CSA pourrait faire avec le web ce qu’il fait (mal) avec les autres médias. A mettre en lien avec la déconnexion des élites.

Je pense que je vais la ressortir à mes élèves de Fac avec lesquels j’aborde justement internet, l’espace public et la prise de parole du citoyen.