/ football

Google affiche directement les scores de la Coupe du monde de football

La Coupe du Monde de Football est le type d’événement béni pour les journaux et notamment sportifs. Mais Google leur a fait un sale coup. Le moteur de recherche ne se contente pas d’afficher ses Doodles animés mais affiche aussi les scores des rencontres.

C’est diablement efficace car il suffit de saisir le nom du match voir même le nom d’une équipe pour qu’il vous propose le résultat. Google affiche alors le score, y compris d’un match en direct, les remplacements, les buteurs, les compositions d’équipe. L’essentiel donc pour celui qui se demande quels sont les résultats. Google court-circuite donc les journaux pour ceux qui n’ont pas besoin de plus. Mieux, chaque nom de joueur est cliquable et renvoie sur la requête Google correspondant.

score-coupe-monde-google

On notera qu’avoir la première position dans Google News ne sert pas à grand chose pour le coup car le lien se trouve deux écrans plus bas. Bref, les journaux sont mangés à la même sauce que d’autres activités : horaires de cinéma, menus de restaurants, réservation d’hôtels.

Il est fort probable que 80% des recherches concernant un match ne concernent que le score et les buteurs et Google enlève là une part non négligeable de trafic aux médias sportifs. Le pire pour eux serait que ce système soit mis en place pour le championnat de France et pour les principaux sports. Mais peut être n’est-ce là qu’un partenariat avec la FIFA ? Cela laisserait un peu de répit à la presse sportive… en attendant qu’un partenariat soit fait avec les ligues pros.

Le simple résultat qui est le fonds de commerce des médias sportifs semble donc devoir être revu, enrichi ou complété. Et le live n’est peut être pas la solution pour sauver la presse sportive.