/ evernote

Une semaine de liens #1

Sélections de liens lus (et pas forcément) partagés cette semaine, même si beaucoup sont passés sur mon compte Twitter.

Actu des réseaux

Automattic, la société éditrice de WordPress, a levé 160 millions de dollars. La société pourra accélérer ses investissements techniques et les nouvelles versions de ses produits. Et dire que certains disaient que les blogs étaient morts.

A l’inverse la santé d’App.net n’est pas au mieux. Le Twitter payant a assez d’abonnements pour continuer à fonctionner mais pas assez pour payer les salaires de son personnel. Le réseau continue à fonctionner et va libérer son code en Open Source.

Amazon et Twitter font un pas ensemble dans le e-commerce. Avec #AmazonCart il est possible pour un utilisateur Twitter de d’ajouter à son panier d’achat des produits directement depuis le réseau social. Twitter va-t-il réussir dans le Social Shopping alors que Facebook a toujours échoué jusqu’à maintenant ?

Un coup de pelle d’Alexis Mons : Désillusion sur les médias sociaux, l’empire des chasseurs déçus.

Toujours aussi bon en communication Eat24 a décidé de quitter Facebook. La société explique que « le million dépensé par an chez Facebook, le temps à trouver des bons titres, des bonnes photos, des bons montages pour attirer les fans est maintenant entièrement économisé pour d’autres choses. » Dans leur cas : applications, newsletters et autres réseaux sociaux. Voir aussi la réponse de Facebook.

Une belle opération de communication, très bien relayé, qui rend ce départ visible et profitable. Eat24 a l’habitude de ce genre d’opération surprenante et avait fait parler d’elle en demandant aux gens de ne pas cliquer sur sa pub dans YouTube. Bien entendu cela avait eu l’effet inverse. Mais cela ne marchera pas pour toutes les entreprises.

Foursquare tente de se réinventer et divise son application en deux avec le prochain lancement de Swarm. Le service s’éloigne du check-in pour aller concurrencer des services comme Yelp. L’idée est de dire aux utilisateurs qu’ils n’ont pas forcément besoin de se checker pour trouver de la valeur dans l’application. De même que vous pouvez utiliser Twitter ou YouTube sans publier de vidéo.

Vine a lancé une nouvelle version de son site qui le positionne comme un YouTube de la vidéo de 6 secondes. Vous pouvez en effet désormais explorer les contenus publiés par tous et par catégories ou dans un mode TV. Au départ, le site vous permettez seulement de consulter les profils.

Vous pouvez tester la nouvelle version de DuckDuckGo. Le moteur de recherche propose un look plus raffiné et de nouvelles fonctions tout en continuant à protéger votre vie privée.

Tumblr déclare la guerre aux profils identiques en proposant des outils de personnalisation. Sur tous les réseaux, tous les profils sont identiques. Tumblr souhaite casser cette logique en permettant de personnaliser simplement.

Presse

On connait les statistiques des paywalls gérés par la société Press+ (+ de 450 titres l’utilisent). En moyenne 3 à 10% des lecteurs sont confrontés à un paywall parce qu’ils ont consulté suffisamment de contenus pour qu’on leur demande de payer. Mais au total, seulement 0,5% des lecteurs accepte de payer. Comme le rappelle le Nieman Journalist Lab, cela représente 5.000 lecteurs payants pour 1 million de visiteurs. Pas lourd.

Sur méta-média, blog collectif de France Télévisions, les 7 leçons pour journaliste après les révélations Snowden sur la NSA.

Toujours sur méta-média, un article sur le journalisme de stock. Il présente des sites, souvent de niches, qui ne font pas la chasse au scoop et au flux permanent, mais cherchent plutôt à creuser un sujet en enrichissement en permanence le contenu publié sur des « URL permanents ».

Une refonte intéressante du LA Times. Responsive, bien entendu, mais aussi plus graphique, des sections très locales et des fonctions de partage bien plus évoluées. Visite guidée

Photo

Dan Rubin présente dans une vidéo sur le Guardian une sélection d’applications photos sur iPhone. On y trouve un classique comme VscoCam mais aussi quelques applis très pratiques comme Average Cam Pro, Anticrop ou Cortex Cam. A découvrir aussi SKRWT qui sera publiée le 18 mai et devrait intéresser tous ceux qui font un peu de photos d’architecture.

La coopérative de photographie COOPH propose une vidéo instructive avec 7 hacks pour photographes. A titre d’exemple, le premier est de monter une GoPro sur un minuteur de cuisine pour créer un timelapse rotatif à moindre coût.

Outils

Dan Benjamin de 5 by 5 propose son Podcasting Handbook avec de nombreux conseils de matériel et logiciel pour monter un podcast. Il y en a pour tous les budgets et de nombreux conseils.

Si vous travaillez en Markdown, le service Mac SearchLink est désormais beaucoup plus simple à installer. Téléchargez, double-cliquez et le service est installé. Toutefois il vous reste à apprendre la syntaxe de cet outil très puissant si vous écrivez du web en Markdown.

GitHub a publié Atom, son éditeur de texte Open Source. Un éditeur très attendu depuis son annonce. Il est personalisable, propose des onglets, l’ouverture sur les nombreux langages du web et une API qui permet d’avoir déjà de nombreux plugins. Korben en parle aussi.

Astuces

Une astuce intéressante pour envoyer un ebook sur son Kindle par mail et directement depuis Calibre. Marche avec la liseuse comme avec les applications.

Ceux qui utilisent leur iPhone ou surtout leur iPad comme un véritable outil d’écriture et de travail désespéraient peut-être de ne pas avoir assez de polices. Mais cela évolue. L’application AnyFont permet d’installer n’importe quelle police. Ce moyen est aussi utilisé par des fondeurs et vendeurs de polices. Exemple chez MyFonts et chez H&Co.

Evernote améliore sa fonction de reconnaissance des cartes de visite avec un partenariat avec Linkedin. Photographiez la carte de visite avec l’application mobile qui va récupérer les infos de la carte mais aussi du compte Linkedin, même si vous n’êtes pas en contact avec la personne sur le réseau social. L’application vous donne d’ailleurs la possibilité d’y remédier mais aussi d’ajouter le contact dans votre carnet d’adresses.

Tant que je suis sur Evernote, si vous êtes utilisateur de PopClip, indispensable chez moi, vous pouvez ajouter l’extension Evernote. Sélectionnez un texte et cliquez sur l’icône éléphant pour envoyer le texte directement dans une nouvelle note Evernote. Et voici un équivalent pour nvALT.