/ David Allen

Collectez vos idées

Quelle que soit la méthode gestion de votre temps que vous choisissiez, la première étape  est systématiquement la collecte des informations que vous recevez et des pensées qui traversent votre esprit.

Dans la fameuse méthode Getting Things Done (GTD) David Allen vous demande d’avoir des Boites de réception (inbox). Imaginez une grande boite à chaussures réelle ou virtuelle dans laquelle vous collectez toutes les informations et documents pour éviter qu’elles vous encombrent l’esprit. Dans la méthode Zen to Done (ZTD), Leo Babauta vous propose d’avoir toujours avec vous un cahier pour noter toutes les informations. Les méthodes de type Kanban Personnel proposent elles de noter ces idées sur des Post-it ou des fiches cartonnées. D’autres préfèrent s’envoyer des mails, des SMS, faire des notes textes ou utiliser Evernote.

Mais au fond, peu importe l’outil, l’idée est toujours la même. Il faut éviter de s’encombrer l’esprit de dizaines d’idées. Elles accaparent votre mémoire, vous demandent un effort pour être mémorisées et engendrent un véritable stress car vous avez peur de les oublier. Ainsi vous passez plus de temps à essayer de ne pas oublier les choses qu’à faire ce que devez faire.

Aussi, avant de suivre toute méthode, vous pouvez prendre comme point de départ de faire attention à la manière dont vous collectez l’information. Trouvez votre méthode qui vous convient le mieux pour stocker quelque part toutes ces bribes d’informations et prenez cette habitude. Vous vous sentirez déjà plus libre. Mais la routine de collecte ne s’arrête pas là et doit s’accompagner d’un moment où vous reprenez tout ces bribes d’information pour les traiter. C’est là que divergent les méthodes et notre capacité à les mettre en oeuvre.

Pour finir sur ce point un passage du livre de Leo Babauta sur le sujet :

La clé de cette habitude de capturer est d’écrire les choses tout de suite, avant de les oublier, et de vider son cahier immédiatement en rentrant à la maison ou au bureau. Ne procrastinez pas avec ces deux étapes, ou cela s’accumulera et vous n’arriverez plus à le faire. Restez au top sur cette habitude !