Le selfie des Oscars bat le record de retweets

Le tweet le plus retweeté de l'histoire

Ellen DeGeneres a battu pendant les Oscars le record du message le plus retweeté. Un selfie collectif avec Brad Pitt, Julia Roberts et Meryl Streep, Kevin Spacey, Channing Tatum, Angelina Jolie et pris par Bradley Cooper a déjà dépassé les 2,3 millions de retweets.

Un joli coup d’Ellen DeGeneres qui avait encouragé le public à retweeter le message pour lancer la machine et battre le record. Ce tweet bat largement celui de Barack Obama qui détenait le record avec plus de 800.000 tweets le 6 novembre 2012 lors de sa réelection.

If only Bradley's arm was longer. Best photo ever. #oscars pic.twitter.com/C9U5NOtGap

— Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) 3 Mars 2014

Le record pour une personnalité française est détenu par Renaud Lavillenie avec 19.870 retweets de son message annonçant son record du monde du saut à la perche.

Sponsorisé par Samsung mais profite à Apple ?

Ce selfie est un joli coup pour Samsung qui dépense beaucoup pour être présent dans la cérémonie. Même si on ne le voit pas sur le selfie en lui même, c’était l’occasion pour la marque de placer subtilement son Galaxy Note 3. On le voit d’ailleurs très bien sur les vidéos de la cérémonie. La photo elle même pouvait montrer la qualité de la photo dans des conditions de lumière pas simples.

Mais le numérique montre tout et certains ont rapidement remarqué qu’Ellen DeGeneres n’avait utilisé ce téléphone que publiquement. Le reste du temps elle est restée fidèle à son iPhone. La conclusion de Slate.com est rude pour le coréen :

« Samsung a dépensé beaucoup d’argent pour sponsoriser les Oscars et a quand même réussi à donner l’image d’une marque que les gens utilisent uniquement quand ils sont obligés de le faire. »

Slate rappelle d’ailleurs des couacs similaires dans le passé pour Microsoft ou Blackberry. Comme quoi prendre la place d’Apple dans les coeurs et les poches des stars n’est pas si simple que faire un chèque.