/ apple

Pourquoi j'ai piraté un logiciel que j'avais acheté

Ce sont souvent les restrictions et frustrations qui conduisent au piratage et aux solutions alternatives. Exemple avec ce qui m’est arrivé cette semaine.

Pour préparer mes slides de cours, j’utilise OmniOutliner. Ce logiciel permet de faire un export vers Keynote : chaque premier niveau devient une diapo avec le titre, et les sous-points des listes à puces. Il vous suffit de faire votre plan avec des listes imbriquées et d’exporter pour obtenir un Keynote qui reste à peaufiner. Rapide pour préparer quelques dizaines de slides.

Hélas cet export est fait dans un format de Keynote ancien que le dernier Keynote ne sait pas ouvrir. Car Apple a la bonne idée de ne pas suivre suivre ses formats de versions en versions. Quand vous installez le dernier Keynote avec le Mac Apple Store, l’ancien Keynote est placé dans un dossier et reste utilisable. Si vous le gardez, l’export Omnioutliner peut être ouvert avec et converti dans un format Keynote 09 puis ouvert avec le dernier Keynote.

Dans mon cas je l’avais supprimé pour faire un peu de place sur mon MacBook Air. Mauvaise idée ! J’ai donc cherché pas mal de solutions et la seule vraiment efficace est de retrouver une ancienne version de Keynote. Impossible via le Mac App Store mais cela se fait très simplement sur Usenet. Voici comment j’ai téléchargé une version pirate d’un logiciel que j’avais acheté par le passé…