/ facebook

Plus besoin d’application pour créer un concours sur Facebook

Facebook a assoupli très fortement les règles concernant l’organisation de concours. Jusqu’à maintenant, il était interdit d’utiliser des outils fournis par Facebook (commentaires, likes) pour organiser un concours ou offrir une promotion aux fans de sa page. Désormais, c’est possible avec quelques contraintes.

Comme l’a annoncé Facebook sur son blog, il n’est donc plus nécessaire de passer par une application pour créer un concours ou proposer des réductions contre une action sur sa page. Voilà qui va vous faciliter la vie en levant une contrainte très forte et qui était passible de suppression de sa page en cas d’infraction. Il fallait obligatoirement passer par une application, sur-mesure ou fournie par certains services souvent en freemium.

Il est donc maintenant possible d’organiser des concours et promotions sur sa page directement : participation à concours, augmenter ses chances de gagner, cadeau/réduction en échange d’une action.

Quelques idées

Vous pouvez ainsi désormais récompenser vos fans avec les actions suivantes :

  • aimer un statut pour participer à un concours ou obtenir une réduction (« Aimez ce statut pour gagner un place de concert »)
  • laisser un commentaire : (« Commentez ce statut pour bénéficier d’un réduction »)
  • poster un message sur votre page (« Proposez vos recettes pour gagner un livre… »)
  • demander aux fans d’envoyer un message privé à la page pour s’inscrire à un jeu.
  • utiliser les likes comme système de vote (« Le produit obtenant le plus de J’aime sera à tarif réduit sur notre boutique »)

Toutefois Facebook ne libère pas complètement le système et laisse quelques interdictions :

  • Ces nouvelles règles ne s’appliquent qu’aux pages et interdites sur les profils personnels. Mais rappelons qu’une entreprise ne peut pas avoir de profil.
  • Il est aussi interdit de demander aux fans de s’identifier, taguer leur nom, sur une image pour participer à un concours. De même qu’il est interdit de le faire pour faire connaître le concours.
  • Vous ne devez pas demander aux fans de participer en partageant votre statut ou photo sur leur propre profil

Des contraintes qui laissent tout de même une grande marge de manoeuvre. Il devient donc plus facile d’organiser un concours sur sa page. Cela ne coûte plus rien d’autre que la fourniture des lots et le suivi. Le budget récupéré pourrait servir à acheter un peu de publicité pour promouvoir le post du concours.

De quoi intéresser commerces et petites entreprises qui n’ont pas des budgets extensibles. On peut aussi imaginer que ces concours seront plus viraux que des applications qui devaient forcer le partage d’un statut pour se diffuser. Cela va aussi fortement aider l’engagement et aider à la visibilité des pages.

Les applications restent utiles

Mais attention, l’application n’est pas morte. Les grosses pages auront probablement un peu de mal à faire le tri dans des centaines de commentaires et les votes. Alors qu’une base de données récupérant toutes les participations facilite par exemple le tirage au sort et la récupération des noms des gagnants. Mais surtout, si votre objectif est de collecter des noms et adresses mails pour créer un fichier grâce à des concours, seule l’application pourra le faire.

Un élément important à prendre en compte au moment du choix et rien n’empêchera de cumuler les deux :

  • petits concours ponctuels directement sur la page pour doper la visibilité de la page
  • concours plus importants en application pour récupérer plus de données et créer des fichiers.

En bordant bien les choses et en ayant surtout un peu d’imagination, il est plus facile maintenant de faire des concours sympas et engageants avec ses fans.