/ outils

Hootsuite et les urls courtes

HootsuiteHootsuite est un service très pratique mais aussi assez fermé. Ses avantages sont ainsi vite gommés par son incapacité à s’ouvrir un peu plus à d’autres outils notamment sur la gestion des urls courtes.

Le point fort de Hootsuite est sa capacité à gérer de multiples comptes sur les réseaux sociaux et de programmer des messages facilement. Si je n’en suis pas fan pour mon twitter personnel, et la discussion, je le trouve pratique comme centre de contrôle pour mes activités pros.

Véritable plus, Hootsuite est capable de publier aussi sur Google+. C’est une option qui s’active du moment que l’on prend un abonnement : 4,67 € dans mon cas qui sont très vite amortis.

Pour le community manager, Hootsuite est pratique car capable de centraliser sa gestion de tous les réseaux. De mon côté cela me permet de suivre mes comptes et ceux de mes clients. Jusque là tout va bien.

Ow.ly le point faible

Mais Hootsuite a un énorme défaut : sa gestion des urls raccourcies. Le service vous force en effet à utiliser son propre raccourcisseur d’URL ow.ly. En lui même il fonctionne bien mais :

  • il est très peu intégré dans les autres outils. Tous les clients Twitter permettent par exemple d’utiliser bit.ly pour raccourcir nos urls. Mais aucun ne sait gérer Ow.ly par manque d’api jusqu’à maintenant. Si vous voulez centraliser vos liens et suivre les stats dans un seul outil vous êtes coincé dans Hootsuite ou en dehors. Si vous avez des comptes à rendre, vous devez alors jongler avec des tableaux Excel pour compiler et comparer les chiffres sans être certain que la comptabilisation soit identique.
  • la vanity url, l’url personnalisée avec un nom de domaine de sa marque, est hors de prix. C’est utile sur certains projets. Elle coûte pas moins de 50 dollars par mois en plus d’un abonnement. Bitly offre cette fonctionnalité gratuitement. Je n’ai rien contre payer pour cette fonctionnalité, mais 50 dollars par an me semble le maximum pour un pointage de dns.

Utilisation partielle

Au quotidien, j’utilise des urls raccourcies boogn.at pour mes activités personnelles et in.bougn.at pour Cyberbougnat. J’ai aussi mis en place le script php Yourls mais comme service public et non pour le suivi des liens de mes sites.

La mise en place m’a coûté seulement le nom de domaine et un peu de configuration. Je peux les utiliser dans twitter, dans Buffer et plein d’outils gérant l’authentification Bitly.

Je peux à la limite coller mes urls raccourcies dans Hootsuite mais le service ne s’interfaçant pas avec Bitly je ne profite pas des outils de statistiques intégrés à Hootsuite. De plus, si vous souhaitez utiliser l’outil de publication d’un fil RSS, vous retomberez forcément sur Ow.ly.

Tout cela limite fortement l’utilisation d’Hootsuite qui reste alors juste un outil de partage et programmation de liens. Un outil certes puissant mais beaucoup moins indispensable.