/ evernote

Cinq astuces pour Evernote

Hero evernote

Je suis devenu un gros utilisateur d’Evernote dont je me sers pour stocker de nombreuses informations et organiser ma vie pro. Voici une série de cinq astuces pour en tirer encore plus profit.

1 – Everclip

Cette application iOS vous permet de copier-coller des contenus vers votre votre compte Evernote. Soit vous démarrez l’application et tout ce que vous copiez pendant les minutes suivantes sera récupéré, soit vous copier un contenu et démarrez Everclip qui va récupérer votre presse-papier.

Ensuite vous pouvez ajouter des tags et envoyer ça vers Evernote. Rapide et très utile même si l’application est un peu chère à mon goût d’autant qu’il y a une version iPhone et une version iPad. Mais c’est le complément idéal aux applications officielles et au webclipper sur navigateur.

2 – Numérotez les carnets

Ordonnez vos carnets en les numérotant ou en ajoutant une lettre devant. Par défaut Evernote classe vos carnets par ordre alphabétique. En ajoutant un chiffre ou une lettre vous déterminez vous même l’ordre. Evernote va d’abord classer les carnets avec un chiffre devant puis classer par lettre.

Mon modèle de notation est chiffre. titre du carnet. Le point est une convention venue de Spip et une vieille habitude mais à vous d’utiliser la votre. J’ai aussi pris l’habitude de numéroter de 10 en 10 (10. 20. 30.) ce qui permet d’intercaler des carnets facilement sans devoir tout renuméroter. Pour placer un carnet en troisième position, il est ainsi plus facile de créer un carnet 25. pour s’intercaler qu’un carnet 3. et renuméroter les autres.

J’utilise aussi la lettre z. pour classer un carnet en dernier, mais vous pouvez utiliser tout l’alphabet.

Quelques règles à garder en tête :

  • le classement est surtout alphanumérique. Ainsi le carnet 100 sera classé entre 10 et 20,
  • les majuscules sont classées après les minuscules. Le carnet A. sera après le carnet a. mais avant le carnet b.
  • vous pouvez utiliser plusieurs lettres pour interclasser. Exemple : a. puis aa. puis b.

Evernote classement

3 – Dossier inbox par défaut

Une pratique issue de GTD. Tous les éléments collectés vont par défaut dans un dossier de collecte qui s’appelle 0.inbox dans mon cas. C’est aussi ce carnet de note qui est défini par défaut. Une fois par semaine je m’impose ainsi une séance de tri. Seules les notes pour lesquelles je suis certain de la destination échappent à ce dossier.

4 – Utilisez votre adresse mail personnelle

Evernote vous fournit une adresse mail personnelle pour le nourrir en photos, textes, sons… Ajoutez là dans votre carnet d’adresses pour faire suivre à Evernote les mails à conserver.

Pour un classement automatique vous pouvez ajouter à la fin du message des #motsclés et le @nomducarnet. Je ne le fais pas, je préfère trier mon Inbox. Plus rapide à mon goût.

5 – Taggez au pluriel

Il est important d’avoir une convention de nommage pour ses tags et de ne pas en déroger pour ne pas se compliquer les choses. La mienne est d’interdire les majuscules et de créer des tags au pluriel. J’ai ainsi des tags astuces, livres, applications ou logiciels. A ce sujet je trouve le pluriel plus logique pour rassembler des notes sur un même thèmes.

D’autres astuces bientôt…