/ android

Télécommande bluetooth Satechi Smart Pointer

Telecommande bluetooth satechi 1

Donnant mes cours soit avec mon iPad soit avec mon MacBook Air, je n’avais pas de télécommande pour faire défiler mes slides Keynote. Voilà qui m’obligeait donc à revenir appuyer sur la touche de défilement entre chaque slides. D’où ma recherche une télécommande pour mon Mac.

Au départ quand j’avais acheté mon MacBook Air je pensais utiliser ma télécommande Apple Remote Infrarouge. Mais la télécommande Apple ne fonctionne plus avec de nombreux Macs dont mon MacBook Air qui n’a plus d’infrarouge. Inutile de dire qu’elle ne fonctionne pas non plus avec un iPad.

Apple nous propose bien une application iPhone Keynote Remote sur iPhone mais je la trouve assez peu pratique. J’ai souvent eu du mal à la connecter, l’ergonomie générale, la taille ou le poids de l’iPhone la rendent peu pratique. En plus c’est une solution peu économe pour la batterie de l’iPhone.

Alors quand j’ai découvert un avis très positif sur cette télécommande Satechi Bluetooth Smart Pointer Mobile Presenter chez un blogueur américain je n’ai pas trop hésité. Certes avec les frais de port elle revient à pratiquement 50 euros, beaucoup plus que les 19 euros de l’Apple Remote, mais elle fonctionne fonctionne avec tous les appareils Bluetooth, y compris Android.

Le design est assez classique mais sympa. Surtout est compacte et très légère, un peu plus de 45g. Elle tient donc très bien dans la main. Le petit tiroir coulissant fait apparaître un petit clavier qui permet de taper son code pour jumeler la télécommande.

Telecommande bluetooth satechi 2

Elle a été reconnue sans problème par mon MacBook Air et mon iPad et le jumelage se fait en quelques secondes. Une fois connectée elle propose trois modes :

  • présentation : pour faire défiler des présentations Keynote, Powerpoint et même Google Docs.
  • multimédia : permet d’augmenter le son, jouer de la musique de son ordinateur ou appareil iOS. Le mode permet aussi de se servir de la télécommande pour déclencher l’appareil photo de son iPhone.
  • accessibilité : permet de naviguer dans ses applications iOS. Le bouton home et les flèches permettent par exemple de passer d’applications en applications. On peut même utiliser Siri. A noter qu’il faut toutefois activer le mode Voice Over sur l’appareil iOS pour que ça fonctionne.

Telecommande bluetooth satechi 3

Point important pour les cours ou conférences, cette télécommande Satechi Bluetooth Smart Pointer dispose d’un faisceau laser pour indiquer des choses à l’écran.

Telecommande bluetooth satechi 4

Enfin, l’alimentation se fait par une batterie Lithium-Ion qui se recharge avec un câble USB standard. Satechi a de plus la bonne idée d’en fournir un.

Bref, si vous avez régulièrement besoin d’une télécommande, voici une solution à essayer.