Nouveau site pro

Vous avez sous les yeux la nouvelle version de mon site. Il était en effet plus que temps pour moi de changer ma page d’accueil professionnelle…
Après plus de 18 mois de travail à mon compte, il était temps de me pencher sérieusement dessus. L’ancien site était surtout un blog avec quelques pages de présentation, mais il ne me plaisait pas vraiment. Voici donc une nouvelle version plus en adéquation avec ce que j’aime.

Déjà le premier changement ne se voit pas, mais j’ai remplacé WordPress par Spip. Cela me permet de mieux structurer mon contenu, mes pages de présentation et de le faire évoluer plus simplement ensuite.

Le deuxième point important est une conception Mobile first et donc avec une vision assez épurée du fonctionnement du site. C’est aussi ce qui ma conduit à utiliser un nouveau framework pour moi : Foundation. J’utilise la version 4 sortie il y a quelques jours.

Si j’utilise d’habitude beaucoup Bootstrap, j’ai été séduit par le concept de Foundation qui en fait un peu moins en JavaScript, mais un peu plus sur la grille. J’apprécie sa gestion du responsive design et notamment son système de double grille qui permet de spécifier une mise en forme pour les grands écrans et une mise en forme pour les petits écrans du mobile. Voilà qui donne une vraie souplesse en comparaison à Bootstrap.

Étant adepte de la bêta permanente, ce site n’est pas tout à fait fini et ne le sera vraiment jamais. Il manque des pages de contenu, mais aussi quelques subtilités techniques, notamment sur la gestion du responsive sur mobile, la photo en page d’accueil changera…

Mais mieux vaut sortir un site pas tout à fait terminé que ne jamais le sortir…