/ collectivités

Dépenses Facebook des collectivités locales

Aujourd’hui on m’a cité le cas d’une collectivité locale, un département, qui venait de dépenser 5.000 euros en publicité Facebook pour avoir pratiquement autant de fans. Sur mon Facebook justement, une mairie apparaît très souvent dans ma colonne des actus sponsorisées. Une autre utilise des jeux payants sur Facebook pour booster son nombre de fans.

Les collectivités locales dépensent donc nos impôts pour « acheter » ou « sponsoriser » leur visibilité sur Facebook et je pense que les sommes sont loin d’être négligeables. Surtout si nous y ajoutons le salaire d’un community manager ou le temps passé par les services. Difficile d’ailleurs de dire quel est le budget qu’elles peuvent y mettre d’autant que les collectivités n’ont pas de carte bleue et passent donc par des agences intermédiaires pour ce type de prestations. Le budget est donc souvent englobé dans autre chose.

Mais après tout, ce n’est pas anormal d’employer son budget communication pour toucher ses citoyens et les informer de ses actions. Une présence sur Facebook et Twitter intelligente est indispensable pour informer et répondre aux citoyens.

Toutefois, il semble quand même que les collectivités se soient encore dans une course « à la plus grosse page fan » qui ne semble pas vraiment fondée. Ainsi les communiqués de presse et journaux de collectivités sont truffés d’articles auto-satisfaits des podiums obtenus dans les classements des villes, départements, régions les plus aimées sur Facebook.

Nous le savons, mieux vaut avoir moins de fans actifs que beaucoup de fans passifs. C’est le principe même de l’engagement. Et le plus dur en la matière est d’arriver à créer de l’engagement, et donc intéresser le citoyen, sur des sujets complexes et pas seulement sur l’accessoire. Il faut aussi mettre la collectivité dans une vraie position de dialogue en confiance et en transparence ce qui consiste à être capable d’aborder tous les sujets et surtout répondre aux interrogations qui dérangent sans appuyer sur le bouton supprimer. Pas simple…