/ e-commerce

Prix en fonction de l’IP du client...

Le Wall Street Journal a mené une enquête sur la manière dont les boutiques en lignes adaptent leur prix en fonction des informations du client. Le WSJ prend l’exemple du site de fournitures de bureau Staples.

La boutique utilise l’adresse IP pour en déduire votre position mais pas seulement. Elle prend aussi en compte votre distance par rapport à un magasin physique concurrent. Vous payez moins cher si vous êtes à moins de 20 miles d’un magasin physique concurrent. Une personne isolée paiera plus cher.

Faire varier les prix n’est pas illégal aux Etats-Unis mais cela déplait fortement au consommateur qui se sent discriminé. Le journal explique d’ailleurs que les quartiers de New-York sont traités différemment alors qu’il y a de nombreux magasins physiques ce qui montre que d’autres critères entrent en jeu.

Le e-commerce est théoriquement en mesure de lisser les prix et de permettre des comparaisons faciles. Le e-commerce place aussi les consommateurs à égalité d’accès aux produits, qu’ils habitent en ville ou soient isolés à la campagne, dans un quartier riche ou une zone défavorisée.

Reste donc à voir la parade que peut trouver le consommateur pour contourner ces mécanismes, car il est certain que la frustration de certains aboutira sur des nouvelles pratiques…