/ css

Framework CSS light

J’utilise beaucoup le framework Twitter Bootstrap mais il s’avère trop lourd pour des projets très simples, surtout quand il n’y a qu’une toute petite page. Alors c’est toujours bien d’avoir d’autres solutions plus légères.

Fin novembre j’ai ainsi eu une demande de mise en place d’un mini-projet très rapide. Quatre sites d’une page avec deux documents en téléchargement et une contrainte de mise en place en quelques heures car les pages devaient être en ligne le 30 novembre :

J’ai pioché du côté des feuilles de style CSS minimalistes et Framework light pour faire la base de ma page. Vu la simplicité de la page à mettre en place, j’aurai pu le faire de A à Z mais cela me permettait aussi de tester des approches intéressantes et être certain que les styles étaient éprouvés par d’autres. Mon métier n’étant plus l’intégration depuis longtemps, je n’ai plus de feuille CSS de base toute prête et à jour sous la main.

Au début j’avais prévu d’utiliser Knacss, feuille de style CSS minimaliste proposée par Raphaël Goetter, fondateur d’Alsacréations et auteur de plusieurs livres sur CSS. Un moyen de profiter de ses bonnes pratiques et d’avoir un bon « reset » de base. A garder comme base pour des projets.

Et puis finalement j’avais aussi mis de côté le framework Fox CSS dont l’idée est proche mais qui en fait un peu plus. Je vous laisse regarder la page démo. Le petit plus qui me facilitait la vie et me faisait gagner encore un peu plus de temps. Très pratique donc pour ce type de petits projets.

Deux outils intéressants donc !