/ icloud

Accéder facilement à iCloud depuis le Finder Mac et ajouter un raccourci

Icloud finder

Contrairement à Dropbox ou Google Drive, Apple n’a pas prévu l’accès au dossier iCloud simple depuis le Finder du Mac. Cela ne signifie pas que ce n’est pas possible. Il est même très simple d’ajouter le raccourci dans la barre latérale du Finder.

Pour cela il faut déjà accéder au dossier iCloud. Ne cherchez pas de dossier correspondant sur votre Mac il n’existe pas. Il s’appelle en fait Mobile Documents et se trouve dans la Bibliothèque (Library).

Pour y accéder rapidement via le Finder, allez dans le menu Aller > Aller au dossier… et tapez ~/Library/. Vous pouvez aussi accéder à ce menu via les touches cmd+Shift+G

Localisez ensuite le dossier Mobile Documents. Si vous l’ouvrez vous remarquerez que ce dossier contient des sous-dossiers avec des identifiants de logiciels et les fichiers correspondants s’y trouvent.

En revanche vous remarquerez que si vous essayez de créer un raccourci dans la sidebar via le glisser-déposer habituel, le Finder vous l’interdit. Toutefois Apple n’a pas totalement désactivé cette possibilité. Sélectionnez le dossier dans le Finder et allez dans le menu Fichier > Ajouter à la barre latérale. La combinaison de touches ⌘+T fonctionne elle aussi très bien.

Et si maintenant vous cliquez sur l’icône dans la barre latérale, vous allez voir que le Finder vous conduit bien directement dans iCloud.