/ hyperlocal

Sud Ouest et le bimédia

Le journal Sud Ouestprépare l’avenir en adaptant sa production d’informations au multimédia :

La rédaction travaille actuellement sur le passage au bimédia. Bientôt, les journalistes ne travailleront plus seulement pour l’historique support papier, mais en même temps pour le site sudouest.fr et les réseaux sociaux, Twitter et Facebook.

Éléments indispensables à notre proximité territoriale, les correspondants locaux sont eux aussi inscrits dans cette dynamique. Ils ont assisté à Bordeaux à la présentation détaillée des webchroniques locales qui, demain, en complément des articles publiés prioritairement dans le journal, leur permettront d’animer la chronique de leur commune sur le site sudouest.fr.

J’ai l’impression que dans les faits, Sud Ouest est en train de réaliser ce dont je rêvais pour Cyberbougnat à une époque. En allant jusqu’au bout de la logique, un tel journal peut devenir un agrégateur de dizaines de blogs locaux qu’il alimente et gère lui même avec son réseau de correspondants.

En allant jusqu’au bout des choses, on pourrait permettre à n’importe quel membre du site de se faire sa propre Une en prenant dans son journal les rubriques qui l’intéressent : je prends un peu de national, une dose de sport, beaucoup sur la commune où j’habite, l’actu du quartier où je travaille…

Si ce ne sont pas les titres de presse qui le font, d’autres le feront pour eux… en élargissant les sources.