Lift : adoptez de nouvelles habitudes

Lift iconeLift est un projet qui a tout de suite fait parler de lui car il est notamment lancé par Ev Williams et Biz Stone, cofondateurs de Twitter. Lift est toutefois un outil bien différent car il vous propose d’arriver à remplir vos objectifs ou vos bonnes résolutions.

Voilà un outil qui tombe à point nommé pour moi qui m’intéresse depuis longtemps au Quantified Self pour justement essayer de tenir mes objectifs. Il est aussi bien dans la tendance actuelle. Le concept de base est de suivre ses activités et de les noter. Un tel cracking permet de focaliser son attention sur ses objectifs et ainsi de les réussir plus facilement.

Lift est pour l’instant une application iPhone gratuite et un site internet. L’application Androit va arriver ensuite. Le concept est assez simple : vous choisissez des habitudes (Habits) que vous souhaitez adopter, et Lift vous permet de suivre dans quelle mesure vous y arrivez. Un fondateur de Lift dit que beaucoup de gens, dont lui, ont défini se laver les dents (flossing) comme objectif. Mais vous pouvez en définir bien d’autres : Aucun mail dans votre boite, lire, dormir tôt

Pour ma part j’ai pour le moment opté pour Me coucher avant minuit, Lire, Ne plus boire de Soda. Ce sont les trois axes sur lesquels je travaille depuis le retour des vacances.

Simple et communautaire

Le point fort de cet outil est sa simplicité. Une fois vos habitudes définies il suffit d’appuyer sur le bouton Check pour signaler que vous l’avez fait. Voilà qui se fait en quelques secondes contrairement à d’autres applications et c’est important pour utiliser l’application au quotidien. Après vous pouvez ajouter un petit commentaire mais ce n’est pas obligatoire.

Lift

Ensuite l’application suit vos progrès en affichant des statistiques de votre assiduité à remplir un objectif. Elle vous félicite aussi quand vous faîtes des checkins plusieurs jours d’affilée.

C’est aussi une application communautaire connectée à Twitter. Ainsi vous retrouvez sur Lift vos contacts Twitter. Le fonctionnement lui même de l’application est communautaire : les habitudes sont communes à tous, votre participation à une habitude est publique, vous partagez vos checkins, vous voyez ce que font les autres.

Surtout vous pouvez féliciter ou être félicité par les autres utilisateurs. C’est un élément fondamental dans une démarche de progression.

Bref, Lift est une application intéressante si vous avez des objectifs à atteindre. Ce sera aussi idéal pour ceux qui prennent de bonnes résolutions à la rentrée.