/ facebook

Publier sur deux comptes Instagram avec un seul iPhone

InstagramInstagram a beaucoup progressé en fonctionnalités et en audience mais n’a encore rien fait pour ceux qui ont besoin de gérer plusieurs comptes, notamment les community managers ou des agences pour des clients.

Nous sommes donc nombreux à chercher comment gérer facilement deux comptes Instagram avec un seul et même iPhone. Voici ma solution personnelle.

Le client officiel ne permet de gérer qu’un compte à la fois. Pour en gérer un autre il faut se déconnecter et se reconnecter. Pas de fonction comme dans Facebook avec des pages entreprises faciles à gérer non plus. Il permet que l’équipe Instagram travaille dessus.

De plus, l’API d’Instagram est bridée et ne permet pas de publier des photos. Ainsi, il existe des clients pour consulter des photos, suivre des gens mais elles ne sont pas capables de publier car l’API ne le permet pas.

Si vous avez un iPad et un iPhone ou un téléphone Android, une solution peut être de gérer un compte sur le téléphone et un autre sur l’iPad. Il n’y a pas d’appli iPad spéciale, mais la version iPhone fonctionne et permet de publier normalement. Cependant l’iPad est moins pratique surtout en déplacement ou pendant des événements.

Mais il existe bien quelques solutions pour gérer deux comptes Instagram avec un seul iPhone.

Hipstamatic

HisptamaticL’API Instagram ne permet pas de publier à d’autres applis de publier des photos à l’exception d’une : Hipstamatic. Cette application photo très reconnue simule un appareil photo argentique avec de nombreux packs d’objectifs ou de pellicules pour les effets.

Mais elle a en plus l’avantage de savoir publier une photo directement sur Instagram sans passer par l’application et donc ont peut publier sur un compte différent de celui utilisé sur l’application Instagram.

Avantages :

  • vous pouvez publier directement après avoir pris la photo,
  • Pas besoin d’un autre appareil que votre iPhone,
  • Il n’y aucune interférence avec votre autre compte Instagram personnel,
  • Hipstamatic peut aussi publier sur Twitter ou Facebook.

Inconvénients :

  • Vous n’avez pas les mêmes effets que dans l’application Instagram, mais ceux générés par Hipstamatic. Ils sont potentiellement plus nombreux mais sont différents.
  • Vous n’avez pas les préférences de partage d’Instagram : lien sur Twitter, Facebook ou Tumblr vers votre photo Instagram.
  • Vous ne pouvez pas gérer vos abonnements et voir le flux Instagram. Mais ça vous pouvez le faire avec d’autres applications sur téléphone, navigateur ou ordinateur.
  • Hipstamatic est un appareil photo et pas un outil qui applique des effets sur des photos de la librairie. Par conséquent vous ne pouvez partager qu’une photo prise avec Hipstamatic.

Malgré quelques inconvénients, avec Hipstamatic vous êtes maintenant en mesure de prendre et publier une photo sur un deuxième compte Instagram en plus du compte configuré sur l’application Instagram.

IFTTT

IF This Then That est un site génial qui permet de connecter des services entre eux. Ainsi si vous publiez une image sur Instagram vous pouvez demander la publication sur d’autres services comme Twitter ou Facebook mais beaucoup d’autres aussi. Vous pouvez choisir de publier la photo ou publier un message avec le lien vers la photo avec le message souhaité.

Ifttt recipes

Deux solutions s’offrent alors à vous :

1 – Automatiser la publication de toute photo publiée sur un compte Instagram vers d’autres services.

C’est pour moi une utilisation qui vient pallier un inconvénient d’Hisptamatic pour la diffusion élargie de son image. C’est aussi la solution que j’utilise pour Cyberbougnat. Je publie la photo avec Hipstamatic sur le compte Instagram de Cyberbougnat et sans rien faire elle est republiée en quelques secondes sur Twitter et Facebook.

J’ai un compte spécifique à Cyberbougnat sur IFTTT et qui est configuré avec l’Instagram, le Twitter et le Facebook de Cyberbougnat. Voici la recette pour Instagram vers Page Facebook et celle pour Instagram vers Twitter.

Dans ce cas la photo ne transite pas par mon compte personnel. En revanche toutes les photos publiées sur Instagram partent sur les autres services automatiquement.

2 – Automatiser la publication en fonction d’un mot clés (#hashtag)

La solution que j’utilise pour Mon blog de Mec. Les photos publiées sur mon compte Instagram personnel avec le mot clé #mec partent sur le compte Twitter et la page Facebook du blog.

Dans ce cas mon IFTTT est configuré pour surveiller mon compte Instagram perso et publier un message sur les Twitter et Facebook de mon blog. Voici la recette pour Instagram vers Page Facebook et celle pour Instagram vers Twitter.

La grosse différence est que dans ce cas la photo transite par mon compte personnel et que je n’utilise pas Hipstamatic. Ce n’est pas gênant pour moi car cela reste deux facettes de ma personnalité. Mais ce n’est pas possible pour gérer le compte d’une marque. En revanche cette méthode permet de choisir si une photo est publiée ailleurs.

Pour avoir les avantages des deux méthodes il suffit de les combiner. Ainsi je pourrais finalement créer des recettes qui ne publient mes photos de mon compte Instagram Cyberbougnat que si elles sont associées à un mot clé #fb ou #tw.

Conclusion

Voici une petite image résumé du processus possible avec Hipstamatic + Instagram et IFTTT

Publier instagram 001

Cette méthode un peu lourde à mettre en place mais elle permet de gérer deux comptes Instagram et partager les photos de manière efficace avec un seul et même iPhone et sans avoir à se déconnecter et reconnecter en permanence. Une fois que ça tourne, c’est du bonheur.