Comment Orange peut-il indemniser les clients Free pour la panne géante ?

Logo orange

Ce matin sur RMC, Fleur Pellerin, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a été interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur la panne d’Orange et l’indemnisation des clients.

Bourdin lui demande si les clients de MNVO (Virgin Mobile par exemple) ou de Free seront aussi indemnisés car ils utilisent le réseau Orange. La réponse de la ministre est surprenante car elle répond « oui ils seront indemnisés. »

La réponse est surprenante car elle est commercialement très compliquée à mettre en oeuvre du moment que je suis dans mon cas client Free et non pas client Orange. Sur le plan commercial Orange ne connait pas mon existence. Alors comment me rembourser ?

La chaine de remboursement et forcément indirecte. Dans ce cas, le client d’Orange ce n’est pas moi mais Free ou les MNVO. Donc ce sont ces opérateurs qui doivent être indemnisés et le répercuter à leurs clients. Rien n’empêcherait Free de répercuter intégralement, faire plus ou ne rien faire.

Stéphane Richard, PDG d’Orange, a lui même indiqué que les abonnés de Free Mobile et des opérateurs mobiles virtuels profiteront du même dédommagement que celui proposé aux clients d’Orange tout en ajoutant que ces opérateurs devront s’arranger directement avec les abonnés. A suivre…