/ twitter

Twitter se coupe-t-il de ce qui a fait son succès ?

Twitter bird calloutJe me demande depuis pas mal de temps ce que va devenir Twitter. J’avoue ne plus vraiment croire en un avenir radieux si les choses continuent ainsi. Bien entendu je peux me tromper, mais j’ai tout de même l’impression que Twitter délaisse ce qui a fait son succès : l’éco-système et les développeurs externes.

Il est très clair que Twitter mise désormais beaucoup plus sur sa propre interface web que sur le reste. Twitter semble tourner le dos petit à petit à l’éco-système même si la société semble faire croire le contraire. Elle veut bien des développeurs mais du moment qu’ils interagissent de manière limitée en créant des services complémentaires.

Des applications à l’abandon

Twitter va d’ailleurs renforcer les règles d’utilisation de l’API après avoir déjà annoncé l’an dernier qu’il ne fallait pas que les clients reproduisent l’utilisation de son site. Les exemples données par Twitter semblaient exclure la création de clients.

Alors que le site évolue très régulièrement, Twitter laisse ses propres applications en stand-by. Sur Mac, Twitter a racheté Tweetie et l’a renommé en application officielle mais n’a quasiment rien fait dessus depuis. La dernière mise à jour de l’application date du 1er juin 2011 ! Une éternité ! Twitter a aussi racheté Tweetdeck qui n’a pas été mis à jour depuis le mars ou avril selon les versions. Ces rachats semblent donc plus une manière d’éviter la montée en puissance de clients qui détournent l’utilisateur de l’interface web.

Sur son blog, Twitter annonce vouloir délivrer une meilleure expérience sur le web. Je comprends la logique de Twitter qui a besoin de créer de la valeur et surtout de monétiser son service. En maitrisant complètement l’interface de consultation, la société peut s’assurer de placer de la publicité ou tweet sponsorisé, alors qu’un client web ne le permet pas.

Une interface pas assez poussée

Mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment des utilisateurs. L’interface Twitter n’est actuellement pas en mesure d’offrir une expérience satisfaisante si on utilise intensivement ou plus d’un compte. En tant que professionnel du la communication sur internet et community manager je vois mal pour l’instant comment me passer des clients Twitter pour remplir mes missions. Même si Twitter annonce des  choses, ça évolue très lentement.

Et tant qu’à racheter les applications, j’aurai préféré que Twitter mette clairement le paquet dessus et les rendre si puissantes qu’elles restent incontournables tout comme le sont celles de Facebook. Pour le moment des applications comme Osfoora ou Tweetbot sont bien plus évoluées mais quel est leur avenir si Twitter bride l’API ?

Twitter a révolutionné les usages internet en incluant une nouvelle forme de communication mais doit faire attention au prochain virage. Après avoir grossi comme une plateforme, Twitter semble avoir choisi de se refermer sur lui même.