/ evernote

Je redonne une chance à Evernote

Evernote logo center 4c smJ’ai décidé de redonner une chance à Evernote. Bien que plébiscité, je n’étais pas très à l’aise avec cet outil que je trouvais un peu lourd pour ce que je voulais faire. Dans le même temps je suis devenu un fan de Simplenote qui est léger et rapide pour de la note au format texte.

Cependant je ne suis pas super satisfait de ma gestion de certaines informations qui se trouvent un peu disséminées dans plusieurs outils : Omnifocus, Instapaper, SimpleNote et DevonThink. Or une base documentaire ne vaut que si elle est regroupée.

Voici donc trois raisons qui font que je redonne une chance à Evernote :

  • Il permet de tout répertorier en un seul logiciel : texte, liens, documents, images…
  • Un véritable éco-système autour : beaucoup d’outils communiquent avec Evernote. Par exemple mon outil de prise de note sur iPad NoteShelf sait envoyer son contenu sur Evernote. C’est aussi le cas de Reeder, mon lecteur de flux RSS.
  • Le web clipper est puissant : il permet de capturer facilement une page web, et pas seulement son url mais aussi son contenu. Il faut y ajouter Skitch qui permet de capturer et annoter facilement une image avant de l’envoyer dans Evernote.

On verra ce que ça donne dans quelques jours mais ça devrait me permettre de mieux m’organiser.