/ facebook

Gonflage de fans

Voici le genre de courbes statistiques sur Facebook qui n’a pas fini de me surprendre :

Courbes facebook

Cette page est ainsi passée de 2500 fans à 3500 en moins de 15 jours. Mais vous constaterez surtout cette courbe qui part à la verticale sur une journée : +970 fans en une seule journée quand d’habitude la page fait entre +27 et +40 en moyenne sur 7 jours. Tout cela sans jeu sur la page, sans statut ou photo particulièrement aimée. Et ensuite on revient à la normale sans avoir un apport massif de fans sur la durée.

Dans le même temps, le nombre de commentaires et de likes par statut reste très faible. Voilà qui sent à plein nez l’achat de fans. Le hic c’est que mis à part gonfler les stats et dire qu’on la plus grosse, ou faire croire qu’on a bien bossé quand on est une agence, je ne vois pas à quoi ça sert.

Si cela vous amuse d’acheter des fans, pas la peine de me demander, je n’accepte pas de rentrer dans ce jeu, et achetez directement : Acheter des fans ou Boostic. Vous constaterez que ce n’est pas cher mais que dans tous les cas c’est de l’argent perdu.

Car sans engagement ni qualité dans ses publications, Facebook ne sert pas à grand chose. Certes on grossit moins vite mais on en constate un réelle utilité dans ses statistiques et dans la relation qui se tisse avec les fans.

Car au final avoir 3500 fans et n’avoir aucun Like et commentaire sur les liens vers ses produits ne présage pas d’une grande utilité…