/ ipad

Test du stylet The Cosmonaut by Neat Studio

Je vous avais parlé du Cosmonaut début décembre. J’en ai depuis commandé un pour Noël et je l’utilise depuis quelques semaines maintenant. Je peux donc vous donner mon avis après utilisation.

Stylus cosmonaut ipad

Le Cosmonaut est un style capacitif imaginé par le Studio Neat. Il fonctionne donc sur des écrans comme ceux de l’iPhone ou de l’iPad.

Ce n’est pas mon premier stylet puisque j’avais déjà acheté un Bamboo de Wacom ainsi qu’un stylet Griffin. Après test, j’avais gardé le Bamboo et donné le Griffin a Madame. Question de confort, les deux pointes étant un peu différentes.

Un univers

J’ai commandé le Cosmonaut le 26 décembre et je l’ai reçu le 31 décembre. Un très bon point donc. Avec les frais de port il m’a coûté 31,52 dollars. C’est plus cher que les deux modèles que j’avais déjà mais il est beaucoup moins commun. Je sais aussi que Griffin fait désormais un stylet Crayola dans le même esprit que le Cosmonaut, vendu autour de 29 euros, mais je ne l’ai pas testé.

Le Cosmonaut arrive dans une boite en carton qui rappelle l’univers spatial. L’arrière de la boite rappelle d’ailleurs la fameuse anecdote de la conquête spatiale : les russes utilisaient des crayons papier pendant que les américains dépensaient des millions pour créer un stylo adapté à l’espace.

Stylus cosmonaut

Amusant, des petits ailerons sont dessinés sur le carton qui tient le stylet. Bref, une boite plus sympa qu’une boite classique.

Gros marqueur

Contrairement aux autres stylets que je possède, le Cosmonaut est gros et doux. La matière du corps du stylet est très agréable et pas glissante. Je ne sais pas de quoi elle est faite mais elle fait réagir l’écran. En revanche elle prend aussi les petites peluches.

Stylus cosmonaut ipad 6

La forme du Cosmonaut est celle d’un gros crayon de la taille d’un marqueur pour tableau blanc. Le stylet pèse un bon poids ce qui est assez agréable sous la main. Attendez-vous à des regards interrogatifs si vous le sortez en public.

La pointe est elle aussi grosse que celle des autres stylets et le rendu est différent. Le stylet classique est fin comme un stylo avec une pointe aussi grosse que le corps. Le Cosmonaut a un corps bien plus épais avec une pointe plus fine en comparaison. On s’y habitue très vite.

Stylus cosmonaut, Griffin et Bamboo

La pointe est molle comme celle des autres mais elle s’écrase moins que celles des deux autres.

Utilisation

Utilisateur du stylet Bamboo depuis plusieurs mois, la prise en main du Cosmonaut est un peu surprenante. Mais en quelques secondes je me suis senti très confortable avec et depuis je n’utilise quasiment que lui.

Stylus cosmonaut ipad 1

La pointe glisse bien et les applications réagissent bien. Pour des dessins, des graphiques, annoter, surligner un PDF ou ePub, le Cosmonaut s’avère très confortable. Ceux qui veulent écrire beaucoup avec, le trouveront peut être un peu lourd et un peu gros. Mais je l’utilise tout de même pour la prise de note.

Conclusion

Je suis donc très content de mon Cosmonaut que j’amène systématiquement avec moi. Depuis que je l’ai, j’utilise beaucoup moins mon Bamboo qui est pourtant un très bon stylet, précis et agréable à l’utilisation.

Mais le Cosmonaut a un petit truc en plus, peut être le contact doux sous la main ou une taille qui nous rappelle les gros crayons de notre enfance… En tout cas je vous le conseille.