/ e-commerce

Le e-commerce c'est facile...

Plus belle la vie la plaque de rueLuna et Sacha ont une idée. Après avoir un peu picolé, ça libère toujours la créativité, ils décident de s’associer pour vendre des bijoux des indiens du Brésil que Luna connait. Luna va même mettre 20.000 euros dans l’affaire et elle a trouvé le nom, Oxala.

Le lendemain Sacha appelle l’Afnic qui lui dit que le nom de domaine est libre. Quelle chance ! En revanche, les agences web de Marseille osent leur demander plusieurs semaines pour développer une boutique en ligne complète. Pourtant ils ont rédigé un cahier des charges clair et précis : « une boutique en ligne fonctionnelle et surtout simple.«

Un mois et demi c’est trop long pour Sacha qui veut être prêt pour la Saint-Valentin. Heureusement ils connaissent Guy qui accepte par défi, comme c’est un défi il ne veut pas parler argent, de faire leur boutique en ligne en… une nuit. Normal, Guy est un hacker aux cheveux gras qui sait tout faire avec un ordinateur !

Donc une fois résolu un petit problème d’une balise HTML qui déconne tout marche. Toutefois, la boutique est une version alpha et il ne faut surtout pas mettre de photos en haute-résolution sinon tout plante… mais ça marche et les commandes pleuvent toutes les 10 minutes… alors que Sacha dort encore !

Il faut dire que dans le même temps Luna a contacté une copine qui connait une blogueuse influente. Luna ne voulait surtout pas manquer l’occasion de Noël même en lançant la boutique le 19 décembre. La blogueuse s’est émerveillée sur leurs bijoux et a publié un billet son blog avec les photos. Comme nous le savons tous, à partir de ce moment les téléphones de Luna et Sacha n’arrêtent pas de sonner pour des commandes. Heureusement qu’ils ont reçu leur stock du Brésil en quelques jours !

Au total ils réalisent 4.500 euros de chiffre d’affaires en 3 jours ! Champagne !

Conclusion ?

Comme vous pouvez le constater avec cette petite histoire, le e-commerce c’est facile et rapide… dans Plus Belle la Vie. Car oui c’est un résumé très rapide de quelques épisodes de la série de France 3.

Dans la réalité, si vous n’avez pas besoin de trouver un hacker pour disposer d’un outil pour vendre en ligne rapidement en passant par la plateforme automatisée et les places de marché, le développement d’une offre, le mix-marketing, la communication, le référencement… vont prendre un petit peu plus de temps.

Et si plus de 75% des boutiques en ligne enregistrent moins de 3 commandes par jour c’est que c’est juste un tout petit peu plus compliqué…